Les syndicats du Val d’Oise passent à l’action ! Ils ont manifesté ce vendredi matin devant le conseil général à l’appel de l’intersyndicale. Les organisations se serrent les coudes autour de la maison départementale des syndicats. Elles n’acceptent pas la décision du département de ne pas renouveler la convention d’occupation du bâtiment. 

Ils étaient une centaine devant le Conseil général ce vendredi matin. Les syndicats du département sont venus manifester à l’occasion de la séance plénière mensuelle. Si la majorité a dû rester devant les grilles fermées de la collectivité, les représentants de l’intersyndicale ont assisté au début de la séance, et exprimé leur mécontentement.

Les syndicats parlent d’une expulsion. Le Conseil général du Val-d’Oise de son côté souhaite une transition. Le premier vice-président, Luc Strehaiano, les a reçu. Le département estime que la maison des syndicats coûte chaque année entre 200 000 et 250 000 euros et pointe le contexte économique difficile. Un argument qui ne convainc pas l’opposition socialiste.

La collectivité a pris deux engagements auprès des syndicats: communiquer le chiffrage exact du coût de fonctionnement, et organiser un tour de table avec différents partenaires pour trouver une solution.