Six mois après son élection à la mairie de Cergy, Jean-Paul Jeandon fait un premier bilan. Le maire socialiste fait de l’éducation la priorité de son mandat, et souhaite renforcer l’attractivité de la ville. « Cergy doit continuer à jouer son rôle moteur dans l’agglomération » confie l’élu.

Six mois après son élection à la tête de la ville de Cergy, Jean-Paul Jeandon revient sur les premières semaines de son mandat, et les prochaines orientations à suivre. Le socialiste définit clairement la priorité de son action : elle se situe autour de l’éducation. « C’est un vrai choix, estime-t-il. Mettre de l’argent dans les écoles dès la primaire, c’est ce qui permettra de trouver plus tard un emploi, un logement, et de développer les richesses. C’est comme cela qu’on sortira par le haut de la crise. J’espère que beaucoup de Cergyssois réussiront grâce à l’école de la République. » La ville a consacré 21% de son budget en 2014 à l’enseignement.

 

 

La ville a mis en place la réforme des rythmes scolaires. Après une période de tests depuis la rentrée, le choix des activités périscolaires va être arrêté. Les familles des 8000 écoliers cergyssois sont invitées à donner leurs préférences avant le 17 octobre. Au vu du nombre de places limitées pour certaines activités (musique, danse…), un tirage au sort sera effectué le 3 novembre en mairie. Pour continuer ces activités dans de bonnes conditions les prochaines années, le maire demande la pérennisation des aides de l’Etat. « Le centre commercial des 3 Fontaines doit redevenir une vraie vitrine du centre-ville »

Parmi les sujets importants également : le développement économique, et plus particulièrement l’emploi.« Le parc de l’Horloge à Cergy Saint-Christophe est désormais rempli, se félicite Jean-Paul Jeandon.Les entreprises vont arriver peu à peu, nous avons déjà accueilli Silliker et ABB. Spie a également décidé de rester sur le territoire. » Mais le maire de Cergy a toujours de gros dossiers sur le feu. « Nous travaillons avec le groupe 3M pour qu’il reste sur la commune de Cergy, au cœur de l’agglomération. Je suis confiant. » Concernant le Grand Centre, le maire a bon espoir que les discussions concernant la requalification du centre commercial des 3 Fontaines aboutissent avant la fin de l’année. « C’est un dossier compliqué, juge-t-il. Il faut que 50 copropriétaires s’accordent, ce n’est pas simple. » Une rénovation que le maire attend de pied ferme. « Le centre commercial doit redevenir une vraie vitrine insérée dans la vie du centre-ville. »

Autre projet commercial important : le développement de la plaine des Linandes, où sera construit l’Aren’IceLes premiers coups de pioche devraient commencer en novembre « Tout devra être prêt pour les championnats du monde de hockey-sur-glace, en mai 2017. Cergy doit avoir des équipements structurants pour avoir un rayonnement régional voir national. »

Le maire souhaite multiplier les concertations. La ville a mise en place des conférences populaires et des conseils d’initiatives locales vont bientôt débuter. Cergy mise également sur le numérique, avec la plateforme « cergyjenparle.net ». Utilisée pour les rythmes scolaires l’année passée, elle va être relancée sur la question des encombrants ou de la vie de quartier« On conforte l’engagement d’être une équipe de proximité, estime Jean-Paul Jeandon. Il faut expliquer nos politiques. »

Si une concertation a été lancée ce mardi sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU), une autre devrait bientôt s’ajouter, concernant le réaménagement des berges de l’Oise« Il faut redonner de la vie à cet espace, juge le maire. On peut imaginer des pistes cyclables, des parcours sportifs… L’objectif est de relier les trois sites importants des bords de l’Oise : Port-Cergy, le parc Gérard Philippe et l’Axe majeur. Cergy doit continuer à jouer son rôle moteur dans l’agglomération. »

Un projet qu’il faudra évidemment financer, malgré la baisse des dotations de l’Etat. Cergy va être amputé d’un million d’euros par an entre 2015 et 2017. Alors le maire se prépare à subir cette baisse. «Je n’augmenterai pas les impôts en 2015. Il faut ajuster nos dépenses, et optimiser notre fonctionnement,explique-t-il. La priorité c’est de continuer à investir. Cergy doit continuer à jouer son rôle moteur dans l’agglomération. » Jean-Paul Jeandon souhaite que les maires bâtisseurs soient soutenus par le gouvernement. En attendant, l’endettement de la ville reste faible : 474 euros par habitant, contre 1238 euros en moyenne sur les villes de la même strate. « Je ne serai pas le maire qui endettera cette ville. » promet Jean-Paul Jeandon.