On se dirige vers un bras de fer entre le conseil général du val d’oise et les syndicats du département. Au coeur de cette tension : la décision de l’institution de ne pas renouveler le bail des organisations au sein de la maison départementale des syndicats, à Cergy. 

La maison départementale des syndicats va-t-elle devoir être débaptisée ? Située dans la zone artisanale Francis Combe à Cergy, elle héberge les organisations syndicales depuis 1979, via une convention d’occupation des locaux. Ces derniers appartiennent au Conseil général du Val d’Oise, qui a décidé de résilier le bail pour vendre le bâtiment. Une situation inacceptable pour les six organisations syndicales qui occupent les locaux.

Les syndicats sont bien décidés à rester sur place, même après la date de fin de la convention en février prochain. De son côté, le Conseil général du Val d’Oise évoque des impératifs économiques pour justifier ce choix. Les services du département  estiment que le bâtiment coûte 250 000 euros chaque année en frais de fonctionnement.

Une première réunion à eu lieu entre l’intersyndical et le Conseil général du Val d’Oise. Ce dernier a proposé de maintenir les organisations dans le bâtiment jusqu’à sa vente, mais elles devront payer les frais de fonctionnement. Un compromis inacceptable pour les syndicats. Le bras de fer est désormais engagé.