Marcos Freitas a offert le point du titre ce dimanche à son pays face à l’Allemagne, lors de l’Euro par équipe de tennis de table à Lisbonne. Ce titre continental couronne une année 2014 exceptionnelle pour le joueur portugais de Pontoise-Cergy.

Quelle année 2014 pour Marcos Freitas ! Le joueur de tennis de table portugais de Pontoise-Cergy a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès ce dimanche. Après la Ligue des champions et le

Marcos Freitas est désormais champion d'Europe en club et en sélection

Marcos Freitas est désormais champion d’Europe en club et en sélection

Pro-Tour de République tchèque, Marcos Freitas (N°12 mondial) est devenu champion d’Europe par équipe avec son pays, le Portugal. Devant son public à Lisbonne, il a apporté le point de la victoire de son équipe face à l’Allemagne (3-1), sextuple tenante du titre !

Certes les Allemands étaient diminués. Privés de Patrick Baum (N°14 mondial), touché par un drame familial, et avec un Dimitrij Ovtcharov (N°5 mondial) à court de forme après une opération des dents de sagesse, l’équipe allemande était moins sereine qu’à l’accoutumée. Mais elle pouvait compter sur le redoutable Timo Boll (N°9 mondial), double champion du monde, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Tiago Apolonia et Marcos Freitas écoeurent l’Allemagne

Marcos Freitas a idéalement lancé son équipe en battant aisément Steffen Mengel (N°36 mondial), 3 sets à 0. Puis Timo Boll a remis les deux équipes à égalité, en effaçant rapidement Joao Monteiro (N°51 mondial), 3 sets à 0 également. Puis la première surprise est arrivée : Tiago Apolonia (N°20 mondial) a livré une partie éblouissante et écoeuré Ovtcharov (3-1). Devant un public lisboète en fusion, Marcos Freitas pouvait donner la victoire à son équipe. Il n’a pas tremblé face à Timo Boll, qui s’inclinait pour la première fois de la compétition (3-1).

Pour l’anecdote, Marcos Freitas avait déjà apporté le point de la qualification en demi-finale. Le Portugais avait dû se défaire de son coéquipier de Pontoise-Cergy Kristian Karlsson, dans un duel fratricide, remporté 3 sets à 2 après avoir été mené 2 manches à 0.