Le projet de port à Achères, prend de l’ampleur. Un projet intéressant pour Cergy-Pontoise notamment, qui a signé un contrat de développement territorial sur ce secteur de la confluence. Le débat public sur ce projet est ouvert depuis le 15 septembre.

La confluence Seine-Oise est au coeur d’un contrat de développement territorial signé par la Région Ile-de-France
C’est le coup d’envoi, d’un projet colossal. Celui d’un port sur la plaine d’Achères dans les Yvelines, le Port Seine-Métropole Ouest. Dévoué au transport de marchandises par voie d’eau et ferré, sa construction s’étalerait jusqu’à 2040. Elle permettrait de dégager des milliers de tonnes de granulats, qui seraient utilisés pour la réalisation du supermétro du Grand Paris.
L’investissement public attendu est de 110 millions d’euros. La Région Ile-de-France et l’Union européenne seront co-financeurs. Le débat public concernant le Port Seine-métropole Ouest est ouvert depuis le 15 septembre, sous la direction de la commission nationale du Débat public. L’objectif : informer les populations et écouter leurs avis au cours de huit réunions publiques, pour discuter du projet.
La réunion publique d’ouverture aura lieu le 2 octobre, à Achères. La clôture interviendra 2 mois plus tard, le 2 décembre à Andrésy. Au cours du mois de novembre, une réunion devrait également se tenir dans le Val-d’Oise, à l’université de Cergy-Pontoise.
Votre avis
nous intéresse
1 commentaire
Se connecter avec
bonjours
C’est bien de faire un reportage sur le projet de port de Paris, mais là vous exposer que le coté du port autonome de Paris, pourquoi ne pas faire un reportage sur les riverains qu’ils veulent exproprillier et sur la nature qu’ils ont détruire. SI cela vous intéresse nous sommes a votre disposition pour vous recevoir.