C’est un investissement, qui va révolutionner l’entraînement des équipes de sécurité de Roissy Charles de Gaulle. Aéroports de Paris s’est équipé d’un véritable Airbus A320 pour l’entrainement de ses équipes. Pompiers, médecins, équipes de dégivrage vont pouvoir s’entraîner en conditions réelles toute l’année.

Avion test ADP roissy CDG

Auparavant, les opérateurs de dégivrage s’entraînaient sur un simulateur et une aile d’avion

A quelques mètres des avions en phase d’atterrissage, stationne un aéronef aux couleurs d’Aéroports de Paris. Pas question pour lui de décoller : solidement arrimé au sol, il sert à l’entrainement des équipes de sécurité de Roissy-Charles de Gaulle. Un véritable A320, qui après plusieurs milliers d’heures de vol, trouve une seconde jeunesse ici. Un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros, pour trouver l’appareil.

A l’intérieur, tout est resté comme d’origine, du cockpit jusqu’aux sièges des passagers : cet avion représente 48 % de la flotte opérant à Roissy-Charles de Gaulle. Il va permettre aux pompiers de simuler tout type d’intervention, comme l’échauffement du train arrière de l’avion. Avec cet outil, les 126 pompiers de la plate-forme vont gagner en expérience.

Les équipes médicales d’urgence vont également pouvoir s’exercer à la prise en charge de passagers blessés ou malades. Enfin, les équipes de dégivrage dispose d’un véritable appareil pour s’entraîner et être plus performant lors de la période hivernale. Au total, plus de 400 personnels de la plateforme vont pouvoir s’exercer sur cet avion.