La gendarmerie a interpellé neuf personnes dans le cadre d’une enquête pour des vols commis au sein de la société Scapnor, basée à Bruyère-sur-Oise.

Victime de vols à répétition depuis le début de l’année 2014, Scapnor  avait déposé une première plainte le samedi 10 mai, auprès de la gendarmerie de Persan. Le directeur de la Logistique avait alors alerté les forces de l’ordre suite à un vol dans l’un de ses entrepôts. Une affaire portant sur plusieurs cartons de bières, divers produits ménagers et alimentaires pour un préjudice estimé à plus de 9 000 euros H.T. (valeur à prix d’achat). Le dimanche 11 mai, la gendarmerie de Persan (95) est saisie d’une seconde plainte pour un vol de fret qui aurait été commis dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 mai. Celui-ci porte sur plusieurs dizaines de cartons d’alcool, des confiseries, et des produits ménagers et alimentaires. Le préjudice est estimé à plus de 34 000 euros H.T. Certains employés, travaillant durant ce vol sont alors suspectés. Une complicité externe est également envisagée.

Deux procédures distinctes sont ouvertes en flagrance, dirigées par le commandant de la brigade de proximité de Beaumont-sur-Oise. Les investigations menées par les militaires de la CoB Persan sur le deuxième vol de fret permettent de confondre 7 individus, tous employés de la Scapnor. Une opération lancée le mardi 13 mai, permet d’interpeller sept employés à leur domicile. Lors des perquisitions, 30 % du butin dérobé trois jours auparavant est découvert. Six des sept mis en cause reconnaissent les faits de vols. Dans le même temps, les investigations menées dans le cadre du vol de la nuit du vendredi 9 mai permettent d’identifier deux personnes. Les perquisitions permettront de retrouver plus de 80 % de la marchandise volée dont un téléviseur de 110 centimètres. Les neuf salariés mis en cause ont tous été mis à pied par leur employeur, en attendant une probable procédure de licenciement.