A l’occasion de la Journée internationale des forêts, le jury du concours régional de l’Arbre de l’année organisé par l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France a choisi le platane d’Orient (Platanus orientalis) de Saint-Cyr-en-Arthies pour représenter l’Île-de-France lors du concours national, aux côtés des 22 autres arbres remarquables sélectionnés en région.

 Après le Murier d’Aubergenville en 2013, c’est un splendide platane d’Orient vieux de 400 ans qui concourra pour la région Île-de-France lors du concours régional de l’Arbre de l’année. Cerise sur le gâteau, le végétal, qui daterait du  XVIe siècle, est planté dans le Val d’Oise, plus précisément à  Saint-Cyr-en-Arthies.

D’un diamètre de 3,3 mètres et d’une surface au sol de 1500m2, l’arbre a prospéré sans aucune intervention humaine. Un tilleul y a même élu domicile. Cette année, près de 50 arbres étaient en lice pour le titre d’Arbre de la région Île-de-France. Le choix fut si difficile que le jury a exceptionnellement décerné deux prix coups de cœur supplémentaires… dont un pour pour un Cèdre du Liban (Cedrus libani) situé à Roissy-en-France, à la sortie de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Désormais, le Platane valdoisien vise le titre national, le 23 septembre prochain. Les 23 arbres sélectionnés en région seront alors en lice pour le concours national qui récompensera deux arbres à travers le « Prix du public » et le « Prix du jury ». Dès aujourd’hui, les Franciliens peuvent soutenir le platane d’Orient pour la catégorie « Prix du public ». Pour voter, une seule adresse : http://www.arbredelannee.com/nomines. Les photos des plus beaux sujets régionaux feront en outre l’objet d’une exposition à compter du 23 septembre.