Pierrette Borgne (EELV-FDG) ne maintiendra pas sa liste au second tour à Eragny, malgré son score de 14,04% au premier tour. Sa liste ne fusionnera pas non plus avec celle en difficulté de la maire sortante socialiste Dominique Gillot, qui a toutefois "salué l’esprit de responsabilité de la liste Eragny la Citoyenne."

"Les négociations avec Dominique Gillot n’ont pas abouti, mais nous ne nous maintiendrons pas au deuxième tour." Malgré son score de 14,04% au premier tour à Eragny, la liste "Eragny la Citoyenne" ne sera pas présente au second tour dans la ville cergypontaine. Pierrette Borgne, tête de la liste EELV-FdG, a annoncé que les négociations avec la maire sortante socialiste n’avait pas abouti. "Nous avons eu un désaccord sur la représentativité, sur l’analyse du score de la gauche et sur différents points de programmes, a-t-elle expliqué."

Pour autant, elle a choisi de ne pas se maintenir. Un choix qui lui prive l’accès au conseil municipal. "Je ne suis pas une professionnelle de la politique, ce n’est pas grave, a-t-elle relativisé. Un groupe est né, nous avons amener une respiration à Eragny, et nous continuerons notre démarche."

"Un esprit de responsabilité"

De son côté, Dominique Gillot à saluer la décision de Pierrette Borgne, tout en regrettant qu’un accord n’est pas été trouvé pour une possible fusion. " Je salue leur esprit de responsabilité, a réagi la maire sortante socialiste, contactée par VOnews.fr. La convergence était compliquée mais possible. J’ai fait un pas en avant mais il n’était pas suffisant pour eux."

Dominique Gillot, maire d’Eragny depuis 2001, est en ballotage défavorable à l’issue du premier tour. Créditée de 30,65% des voix, elle est devancée par le candidat UMP, Thibault Humbert (36,67%). "Le mécontentement sur le plan national s’est ressenti dans les urnes, a expliqué Dominique Gillot. Nous sommes très déterminés pour mobiliser le maximum d’Eragniens et particulièrement les abstentionnistes." Une triangulaire devrait avoir lieu au deuxième tour, puisque la liste FN de Stéphane Capdet a recueilli 16,73% des voix.