Quel avenir pour Roissy, territoire le plus riche du Val d’Oise ? Val de France aimerait se marier avec les communes limitrophes de l’aéroport. Les élus de Roissy Porte de France rêvent, eux, d’un Grand Roissy. Ils se sont organisés pour ne pas rejoindre Val de France. Le préfet du Val-d’Oise devra trancher.

La métropole du Grand Paris doit voir le jour le 1er janvier 2016. C’est ce que prévoit la loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » du 27 janvier 2014. Cette intercommunalité géante regroupera Paris et les 124 communes des trois départements qui l’entourent. Une réorganisation des territoires à priori restreinte à la capitale et à la petite couronne mais qui va en réalité impacter le département. Car le texte prévoit que les communes de la grande couronne se regroupent en territoire de 200 000 habitants.

 

Les villes de Sarcelles, Garges, Gonesse, Villiers-le-Bel et Arnouville – aujourd’hui regroupées dans Val de France – veulent se marrier aux communes de Roissy pour profiter de la manne de l’aéroport. Pas si simple.