Les élus de l’est du Val d’Oise se sont une nouvelle fois rassemblés pour dénoncer la ligne LGV Roissy Picardie. Cela fait trois ans qu’ils scandent leur opposition à ce projet de liaison qui doit relier Roissy à la Picardie. Pour eux, cette ligne qui doit passer par Vémars et Villeron ne va pas du tout profiter aux Val d’Oisiens. Ils demandent à ce que leur projet alternatif soit étudié. Le reportage de Votv.
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Encore un grand projet inutile pour accroître l’endettement de RFF et de la SNCF au-delà des 40 milliards d’euros.
Cette voie détruira des terres parmi les meilleures d’Europe : il en faut dix fois plus en pays tropical pour produire la même quantité de calories. Cette voie morcellera plus encore l’espace au nord de Paris et coupera des biocorridors pourtant tenus pour prioritaires. Cette voie transportera très peu de passagers car les études sur le besoin Picard et sur les emplois à Roissy CDG sont outrageusement mensongères. Les emplois de Roissy décroissent et ce sont les annonces pour le turn over programmé qui donnent l’illusion d’emplois créés alors que ce sont des emplois à renouveler ou remplacer. Les Picards qui se relaient pour prendre ses emplois, le plus souvent postés, le plus souvent loin de la gare de Roissy, viennent de toute la Picardie, aussi bien de l’est à Château Thierry que du nord à Hirson ou du nord ouest à Abbeville : très peu prendront ces trains qui ne circuleront pas aux heures qui leur conviendraient et qui desserviront des gares où il y a peu de d’employés à Roissy habitant à proximité. ENCORE UN GRAND PROJET INUTILE.
Toutefois, il est amusant de constater que ce qui est, à juste titre, refusé aux Picards, conviendrait pour l’est du Val d’Oise : dévaster ce qui subsiste de bonnes terres agricoles pour une urbanisation continue de Paris à Louvres avec l’artificialisation du Triangle de Gonesse. Nous verrons alors la pollution de l’air s’accroître et se maintenir avec des pics mortifères au moment des pics de chaleur. Nous verrons des inondations dévaster le cours aval du Croult et de nombreux quartiers de Gonesse, Arnouville, Garges-les-Gonesse et même Villiers-le-Bel. Privée du filtrage et de l’absorption par les sols végétalisés la nappe phréatique baissera, rendant irréversible la montée des températures faute de pouvoir entretenir une végétation urbaine indispensable pour climatiser cette ville, devenue continue et compacte, à l’aide de l’albedo et l’évapotranspiration des végétaux.
Les Picards viendront-ils manifester contre Europa City afin de relayer les objections fondées des élus du Val d’Oise. Ou bien, privés de leur caprice (car c’en est un) jugeront-ils que le Val d’Oise sera bien puni en devenant irrespirable et invivable une fois le Triangle de Gonesse urbanisé. Perdant-perdant ?
L’utilisation (délibérée?)du vocable ligne LGV induit une grande confusion. Il s’agit d’une ligne classique très courte, qui sera majoritairement empruntée par des TER, et donc très utile aux habitants de Fosses et de Survilliers. Nombre d’experts en transports et mobilités (universitaires, chercheurs, ingénieurs transports) jugent qu’il s’agit du projet ferroviaire français le plus intelligent depuis longtemps. Pour le barreau de Gonesse, les élus socialistes doivent préférentiellement utiliser leur temps disponible pour rencontrer le président de la Région Ile de France, du STIF, et le premier ministre. Ils seront alors plus utiles qu’en se rassemblant dans une zone d’activités qui défigure le paysage val d’oisien.