Marek Tomaszewski n’est pas seulement un interprète. Étant de toute évidence pianiste virtuose, il joint la tradition d’improvisation à une autre, qu’il vient de créer pour lui-même : après avoir été, en Pologne, co-créateur d’un duo-piano appelé Marek & Vacek, il joue la musique classique à la manière de variété avec des éléments du « feeling » jazz. Un nouveau genre, défini sous la dénomination de « cross-over »…
L’art de Marek Tomaszewski vient de là, aujourd’hui non plus dans un duo, mais en tant qu’individualiste solo. Est-il compositeur ? Oui, il l’est. Il compose ses œuvres en utilisant le matériel existant, il le tisse avec ses propres commentaires, basés sur la réinterprétation d’un répertoire classique. C’est ainsi que Marek Tomaszewski mène notre imaginaire entre la sensibilité classique et l’envie du pop, comme dans la filiation de Chopin avec le swing et par l’anticipation créative d’interprète et réinterprète.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Varsovie – classe de piano du professeur Drzewiecki, fondateur du Concours « Frédéric Chopin ». De 1963 à 1986 suivent, pour le duo-piano qu’il crée avec Vacek Kisielewski, des tournées en Europe, USA et Canada, des émissions radiophoniques et télévisées. Ils obtiennent plusieurs prix et récompenses.

En 1966 le duo se produit à L’Olympia, en première partie de Jacques Brel. Le premier opus sort chez Barclay, suivi de 24 autres (EMI, Polydor…), dont 3 disques d’or. Après la mort accidentelle de son partenaire, il monte un nouveau duo avec le pianiste français, Michel Prezman. Après l’enregistrement de 2 CD et 7 années des succès il marque une pause pour se consacrer à l’activité pédagogique. Il revient sur le devant de la scène en
2000.,Son premier CD solo sort en 2005, puis un autre en 2009, ensuite il enregistre sa propre version pour piano-solo du « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky, (édité au Printemps 2011) dont le fragment est utilisé dans le film » Coco Chanel et Igor Stravinsky ».

Programme
1. Swing Pathétique développé du 1er mouvement de la Sonate de Ludwig van Beethoven.
2. Valse « petit chien » de Frédéric Chopin, débuté dans sa version d’origine, le metrum de cette valse est traité ensuite en 4/4
3. Nocturne Blues par un léger changement rythmique et harmonique de l’original, cette version nous fait découvrir Frédéric Chopin comme l’involontaire précurseur du blues.
4. Tango Revolution partant de la base de l’étude en do-mineur,op10 Nr 12 de Frédéric Chopin, l’adaptation met en valeur les analogies entre « La nuit sur le Mont Chauve » de Modest Moussorgski, et la version de la chanson « Roxane » du groupe Police, utilisée dans le film « Moulin Rouge ».
5. Paganini de Marek Tomaszewski
Ce 24ème capriccio de Nicolas Paganini est entraîné dans une ambiance à la Scott Joplin où le ragtime est rapidement rattrapé par la finale du concerto de Ravel, lui-même bousculé par Khatchatourian qui cède sa place à une tarentelle de Rossini pour laisser la place à l’extrait de la comédie musicale « Grease ».
6. Trylogie Fraternelle de Marek Tomaszewski
Suite en 3 parties : Aquatique – Romantique – Numérique, écrites pour les naissances des 3 fils du compositeur.
7. Fletcher’s Theme de Marek Tomaszewski, pour la naissance de son 1er petit fils.
8. Billie-Joe’s Theme de Marek Tomaszewski, pour la naissance de son 2ème petit fils.
9. Summertime d’après George Gershwin. Une mélancolique berceuse appuyée par la citation du thème de Concerto Aranjuez de Rodrigo et continuée par Mazurka de Chopin.
10. Les Simpson le thème original de Danny Elfman, composé pour la série télé, adapté au piano par Marek Tomaszewski.
11. West Side Story de Leonard Bernstein
Trois extraits : America – Somewhere – Mambo de la fameuse comédie musicale. Piano à l’accent portoricain

Place de la mairie, ou Salle Jean Sarment, en cas de pluie à 17h
Entrée libre.