Promenade artistique et poétique dans les jardins privés, l’église et les sites publics ouverte aux disciplines artistiques et métiers d’art tels que photo, peinture, sculpture, céramique, installation… et destinée à accueillir librement les visiteurs.

Artistes en Mai est résolument un parcours esthétique et poétique, et c’est là l’un des fondements essentiels de la manifestation.

Proposer un parcours au gré des jardins privés qui sont en eux-mêmes des créations personnelles, plus ou moins conscientes, plus ou moins folles ou utilitaires, est une façon d’envisager les différentes formes artistiques plastiques en adéquation avec la nature et la poésie des lieux du quotidien.

« L’installation artistique dans un jardin est une mise en situation amenant les spectateur à expérimenter une relation singulière entre objet et espace et non à se tenir devant un objet » (Thierry de Duve, 1997)
Chaque artiste est ainsi invité à choisir le jardin dans lequel il souhaite installer son œuvre. Ce choix n’est pas anodin. Cela signifie que l’œuvre et le jardin vont se rencontrer, se mêler, se parler et que parfois même l’œuvre sera créée en fonction du jardin.

Ouvrir sa porte, accueillir artistes et public, montrer son œuvre, ne plus travailler seul mais en équipe, se soumettre à des consignes sans perdre son originalité ni sa liberté de création. Pour les artistes comme pour le promeneur ou le propriétaire de jardin, il y a désir d’imaginer, de rêver, de raconter, de se rencontrer, de contempler, en somme un désir d’harmonie. Créer des lieux vivants au moyen de procédés artistiques en disposant les matériaux selon un ordre spatial traduit le désir de lier le plus élégamment possible la nature et la culture.

Le thème retenu cette année est « Ombres et lumières » et la décision est prise d’ouvrir des lieux publics à des installations éphémères.

Liste non exhaustive des exposants :
Karine Boitrelle – Annie Adrot – Alain Poret – Gabi Jimenez – Jean-Michel Ripaud – Nicole Feray – Bruno Beucher – Daniel Volpatti – Jocelyne Paulet – Jeannine Fourdin – Michel Bourdelle – Gilles Bernard – Emmanuelle Mathiot – Marie Boulaire – Enzo Hilbert – Hugo Boudin – Xiaolei Cazaumayou – Thérèse Caza – Pascal Catry – Nicole Lantran – mh Giusti – Pierre Ballais – Raymonde Boublil – Philippe Bax – Xavier Blondeau – Misaki Imaoka – Gérard Guiloineau – Claudine Ourghanlian – Annie Zoccolini – Martine Da-Rin – Claire Guilleux – Dorothée Langlois – Corinne Meaume

Un espace restauration,  « Le Goût des Autres », s’associe à la manifestation et contribue au bien-être des exposants et du public en proposant une version originale des nourritures terrestres

Ouverture des jardins et des sites
25 et 26 mai de 10h à 18h

Réception et visite samedi à 18h à l’église

Fléchage dans tout le village.
Identification des sites et jardins par le panneau ci-contre.