Classique, jazz, tango et musique du monde s’influenceront et s’entrecroiseront dans ce programme somptueux aux couleurs traditionnelles, nostalgiques ou enflammées, fruit d’une rencontre entre deux musiciens d’univers différents…

L’accordéoniste Vincent Peirani se produit déjà dans le monde entier auprès des plus grandes figures du jazz et du classique. Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques, il fait aujourd’hui référence. Leur sensibilité, leur charisme et leur éclectisme en ont fait des personnalités incontournables du monde de la musique.

François Salque, violoncelle
François Salque est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre. Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est très jeune primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permet de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Il compte parmi ses maîtres, Janos Starker, Paul Tortelier, Philippe Muller et Michel Strauss.
Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de cinquante pays et il s’est produit en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français. Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Vincent Peirani, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Citizen jazz, Prix de l’Académie Charles Cros, Chocs de Classica, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC …). François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaye dont il a été  pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui ont valu de nombreuses dédicaces, notamment de Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Karol Beffa, Krystof Maratka, Jean-François Zygel, Nicolas Bacri. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles.

Vincent Peirani    
Doué d’un talent hors norme Vincent Peirani a cumulé les récompenses prestigieuses. Il a débuté l’accordéon à l’âge de 11ans. Un an plus tard il entreprend des études de clarinette classique au Conservatoire Régional de Nice où il remporte trois Premiers Prix à la clarinette classique, en analyse musicale et en solfège. Sa passion pour son premier instrument ne faiblit pas pour autant et il gagne, entre 1994 et 1998, plusieurs grands concours internationaux en accordéon. En même temps il devient un brillant élève du Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris où on lui décerne pas moins de quatre Premiers Prix, un en accordéon classique en 1996 et trois autres dans la classe jazz en 2000. L’année suivante, il intègre le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire. En juin 2004 il en sort encore avec un Premier Prix après avoir été la révélation du Concours International du festival Jazz à la Défense où il remporte encore le Premier Prix d’orchestre pour son duo avec le saxophoniste Vincent Lê Quang.
Compositeur et soliste, Vincent Peirani accompagne beaucoup d’artistes tels que Daniel Humair, Sylvain Luc, Louis Sclavis, Michel Portal Youn Sun Nah, Cheick Tidiane Seck… ou le groupe  »Les Yeux Noirs ». Il participe aux projets Melosolex, Pasta Project et Madhu. En avril 2009, il retrouve Vincent Lê Quang pour l’enregistrement de l’album Gunung Sebatu. L’album EST qu’il a enregistré avec le violoncelliste François Salque, est paru début 2011.

Dimanches musicaux de Valmondois
Créations & traditions
Dimanche 7 avril à 16h
Eglise Saint Quentin
Entrée 10 euros (gratuit pour les enfants)

François Salque, violoncelle
Vincent Peirani, accordéon