L’association Graine de Savoir et Soif d’Apprendre, la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise et la commune de Bruyères sur Oise s’unissent pour mettre en place la seconde édition du Festival citoyen Educ’action qui se déroulera cette année à la ferme des Associations de Bruyères sur Oise. Ce moment partagé se veut à la fois un moment de solidarité de partage, et de convivialité avec des ateliers participatifs impliquant à destination des petits et des grands.

Situé à 50 km de la capitale, cet événement a pour vocation de mettre en lumière les différentes initiatives en faveur de l’éducation portées par divers acteurs du territoire – écoles, associations, centres sociaux… – Ainsi, une dizaine de partenaires seront présents lors de cette journée.

Durant le festival, de nombreuses activités gratuites seront proposées aux jeunes et à leurs familles : initiation aux instruments de musiques du monde, jeux de rôle sur l’interculturel, formations citoyennes, jeux traditionnels, lecture de contes, initiation aux arts du Cirque, exposition autour d’initiatives écologiques…

Quelques Activités Phares :
Découvertes musicales au musique du monde : Elle s’adresse aux enfants dès 1 an (et leurs parents) et aux adolescents pour essayer et s’initier aux différents types d’instruments de musique. Discussions et manipulations autour des instruments seront ainsi proposées.

Initiation aux arts du Cirque : Jonglerie, équilibre, gymnastique seul ou en groupe, feront partie des activités offertes aux petits et aux grands lors de cette journée.

Différents temps forts sont programmés lors de cette journée :

A 14 h une projection-Débat à partir d’un court métrage réalisé par des jeunes de Bamako sur la situation du Mali lancera cette journée de solidarité.

A 18 h les résultats du concours « Conte moi sa légende » qui était organisé par Graine de Savoir avec la participation des écoles de la ville.

A 19 h un repas insolent,  animé par l’association Under Construction Jeux, regroupera les adolescents et les adultes. Ce « repas-animation » vise à faire prendre conscience des inégalités dans le monde. Une expérience à vivre et qui restaure et qui cultive. Cette animation fera la transition avec la soirée et les 2 groupes de musique programmés.

A 21 h place aux artistes
: le premier groupe de la soirée « Vaguement la jungle » regroupe une guitare, un violon et deux chanteurs. Comme sortis d’un juke-box, des tubes endiablés de jazz, de variété, et de pop nous seront offert par ce groupe. Un mélange de standards et de compositions personnels dans des ambiances variées et dynamiques pour le plaisir de tous.

« Und’chaque » est la tête d’affiche de la soirée. Depuis 2005, il défriche les chemins épineux qui relient le rap à texte et la chanson à groove. Un rappeur, quatre musiciens et un batteur cherchent à apporter une « musicalité Und’telligible et propos Und’tact ». Ce groupe Val d’Oisien qui oscille entre boom-bap, be-bop, jazz, rock, soul, hip-hop égaiera nos cœurs et nos oreilles.

Un moment festif autour de l’éducation à Bruyères sur Oise
Le samedi 30 mars