Musicien éclectique, le pianiste et chanteur Matthieu Boré aborde le rock et le trip-hop avant de trouver son style de crooner jazz dans les albums « Sometimes On My Own » en 2007 et « FriZZante !! » en 2009.

Né le 29 juin 1971, ce Parisien apprend les rudiments du piano à l’âge de sept ans, et fait ses études au lycée international de Ferney-Voltaire en Suisse. Doté de goûts musicaux éclectiques, il mène successivement les groupes rock Mister Puntila – tirant son nom d’une pièce de Bertolt Brecht – et Shortking avant de se tourner vers le trip-hop avec Arsenal dans les années 1990. A l’aube de la décennie suivante, il change de répertoire et se produit dans les clubs jazz de la capitale tels que le Bilboquet ou le Caveau de la Huchette.
En 2001, Matthieu Boré publie son premier album solo sur le label Night & Day. Fats Domino’s True Spirit est consacré aux classiques du pianiste louisianais. Il est suivi deux ans plus tard de l’album Doo-Wop – Djaz Records – qui revisite les standards du style des groupes vocaux américains des années cinquante. Le jeune pianiste fait alors le tour des festivals, de Juan-les-Pins à Marciac.

L’album suivant, Sometimes On My Own (2007) dévoile une autre facette du musicien, plus jazzy et intimiste, à la façon des chanteurs de l’ère swing. Il reprend quelques grands classiques du jazz comme « Just a Gigolo », « The Way You Look Tonight » ou « Georgia On My Mind », présents sur diverses compilations.
En 2009, FriZZante !! – Bonsaï Music – capte l’attention avec des reprises et des compositions personnelles. L’album est enregistré en Italie avec le concours de Ferrucio Spinetti  -Musica Nuda – Francesco Petreni et le GnuQuartet.

Lors de cette soirée jazz, Matthieu Boré reprendra des standards du répertoire des années 30  – Cheek to cheek, Georgia, just a gigolo… – et des morceaux de son nouvel album « Roots », qui a la particularité de présenter des reprises pop des années 80, accommodées au rythm’n blues et à la soul. L’ensemble est à la fois surprenant et cohérent, Matthieu Boré a su marier ses influences, ses racines, pour donner un nouveau style à des standards éprouvés.
La première partie du concert, à 20h, sera assurée par l’atelier Jazz de l’Ecole Municipale des Arts et de la Musique du Plessis Bouchard sous la direction de Didier Haboyan. Leur répertoire reprendra des standards de Sydney Bechet et Sony Rollins, Duck Pearson et Lee Morgan.

« Le Plessis en Jazz » est une soirée concert en configuration cabaret. Des petites tablées rondes sont disposées dans la salle Jean Vilar. Le public peut commander des boissons et du champagne à la buvette tout en assistant au concert.

Plessis en  jazz  – samedi 23 mars à 20 h

Matthieu Boré,  sur les chemins du jazz des années trente à la pop

Tarif : 12 € – Tarif réduit : 7 €  – Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservations au Centre culturel J. Templier
Melle Karine Palcy : 01 34 13 35 44
Buvette et restauration sur place