Quatorze communes du Val d’Oise et sept de l’Oise bénéficieront désormais d’une station d’épuration entièrement rénovée situé à Asnière-sur-Oise. Inaugurée le 28 septembre à 9h par Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d’Oise, Daniel Desse, conseiller général et Jean Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, elle concerne un bassin de population de 50 000 habitants.

Le Syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des eaux usées des bassins de la Thève et de l’Ysieux (SICTEUB), présidé par Daniel Desse, a décidé de se doter d’une station de traitement des eaux résiduaires plus performantes. Adieu la vieille station d’épuration d’Asnières-sur-Oise datant de 1978 et bonjour à la toute nouvelle structure plus éco-responsable. D’importants travaux de rénovation lui permettent désormais de respecter les exigences réglementaires tout en répondant à l’augmentation des effluents à traiter et en améliorant la protection de l’environnement.

Une bonne nouvelle pour les habitants des communes d’Asnières, Bellefontaine, Chaumontel, Fosses, Jagny sous Bois, Lassy, le Plessis-Luzarches, Luzarches, Marly la Ville, Noisy sur Oise, St Witz, Seugy, Survilliers et Viarmes dans le Val d’Oise. Du côté de l’Oise, La Chapelle en Serval, Mortefontaine, Orry la Ville, Plailly, Pont-Armé, Coye la Forêt, Thiers sur Thève profitent également de cette évolution, soit 21 communes et 50 000 habitants.

Au total, le Conseil général a déboursé 2 662 680 euro de subvention pour la reconstruction de la station d’épuration. Une somme à laquelle s’ajoutent 458 993,44 euro pour la réalisation du collecteur de la Vallée de la Thève servant au transport des eaux usées et des eaux pluviales des réseaux communaux vers les lieux de traitement.