La « performance musique peinture » est un happening qui réunit deux arts, la musique et la peinture pour la réalisation en direct, devant un public, d’une grande peinture.

Aujourd’hui  Gérard Besset signe sa 40ème performance,  associé au pianiste Marek Tomaszewski nominé cette année pour les Victoires de la Musique en Pologne.
En première partie  le pianiste interprètera  « Carmina Burana » de Carl Orff.
La performance se fera sur  « Le Sacre du Printemps » de Igor Stravinski », l’adaptation unique pour piano solo de Marek Tomaszewski.

L’évènement aura lieu sur l’Esplanade de la Mairie de Parmain le dimanche 30 septembre à 17 heures.

Les performances, les actions painting, les music painting et autres happenings, font suite au mouvement artistique avant-gardiste Japonais Le Gutaï, né à Ôsaka dans le Kansaï dans les années 50.
Le fondateur et principal animateur Jiro Yoshihama prône alors l’action de peindre. Qu’importe l’image, c’est l’action, le rythme le geste qui compte.
Parmi les artistes retenus et apprécies par Le Gutaï  à cette époque figurent, Jackson Pollock et   Georges Mathieu « Car leurs œuvres sont des cris poussés par la matière, plus exactement ils se mettent au service de la matière en une formidable symbiose ».

En France, les premiers happenings fleurissent sous différentes formes dans les années 60 : Yves Klein avec ses femmes pinceaux, Niki de Saint Phalle avec ses ballons et sa carabine, César avec ses coulages et ses compressions et surtout Georges Mathieu à qui l’on doit la pièce de 10 francs ainsi que les avant-gardistes affiches d’Air France.
Plus tard en 1990, au centre Pompidou, Gérard Besset fait une première avec une danseuse de l’opéra de Paris sur une musique de Schubert.

La manifestation d’aujourd’hui s’inscrit dans une préoccupation artistique contemporaine, par son caractère novateur, tant dans le travail de transcription de Marek que dans l’improvisation du « livret » de Gérard.

Pour plus d’informations sur l’action painting : http://www.youtube.com/watch?v=MYmmzOTmoDA