La Fondation Royaumont tisse actuellement un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C’est pourquoi elle a accueilli les classes d’orgue et de chant du conservatoire lors de deux résidences de formation, l’une en février et l’autre ces derniers jours. Elles se concluront par une Fenêtre sur cour[s], rendez-vous incontournable de Royaumont, qui présente au public le travail accompli par les artistes à l’abbaye.

L’orgue Cavaillé-Coll est à l’honneur. Datant de 1869, il a été restauré en 2007 et joue un rôle important dans l’accompagnement et la formation des artistes. Les étudiants de la classe d’orgue, encadrés par M. Bouvard, professeur d’orgue au CNSM de Paris et titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, ont découvert ses sonorités complexes.
Les élèves nous proposent un voyage musical qui part de la fin du XIXe, et qui nous dévoile comment les compositeurs du XXe siècle Fauré, Dupré, Duruflé, Alain et Jolivet ont renouvelé l’écriture pour voix et orgue.
 
Cet événement est une introduction au concert du 23 septembre : « Orgue Cavaillé-Coll de Franck à Duruflé », qui aura lieu pendant la Saison Musicale, rendez-vous annuel de la Fondation Royaumont, qui se déroulera cette année du 25 août au 14 octobre et auquel participent, entre autres, des artistes ayant résidé à l’abbaye.
 
Distribution :
Anaïs Bertrand, Eva Zaicik, chant
Coralie Amedjkane, Alexander Huhn, Karol Mossakowski, Matthieu Odinet, Thomas Ospital, Pierre Queval, Grégoire Rolland, Ganaël Schneider, John Walthausen, orgue Cavaillé-Coll
encadrés par Michel Bouvard, professeur d’orgue au CNSM de Paris
 
Musique d’orgue et motets | lundi 25 juin à 18h | entrée libre sur réservation 01 34 68 05 50