Le 14 février dès 9 heures, des bénévoles de la Croix Rouge française se rendront au collège Blaise Pascal de Viarmes pour former des élèves de troisième à l’utilisation du défibrillateur. Cette formation, appelée « AMD » (Appeler, Masser, Défibriller), entend permettre de faire baisser la mortalité provoquée par les arrêts cardiaques.

 Dans le cadre d’un partenariat entre le collège de Viarmes et la Croix Rouge française, 146 élèves de troisième seront formés le 14 février aux gestes qui sauvent. La délégation Croix-Rouge de la Pierre Turquaise formera les collégiens à l’utilisation du défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque. Un enjeu de taille puisque plus de 70% de ces accidents surviennent à domicile, le reste sur la voie publique ou dans des lieux publics. Or, une grande partie d’entre eux a lieu devant des témoins qui, le plus souvent, ne savent pas pratiquer les gestes adaptés.

C’est pourquoi trois formateurs dispenseront pendant une heure la formation « AMD » aux élèves. Ceux-ci apprendront notamment comment masser et défibriller, sans oublier le dernier geste important, appeler les secours. Les collégiens seront répartis par groupes de dix et pratiqueront la technique du massage cardiaque et l’utilisation de l’appareil. Ils pourront plus tard, suivre une formation complémentaire, le PSC1.