Distingué aux côtés de 21 autres projets franciliens, l’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt a reçu cette semaine le label « Grand Paris ». Une distinction qui fait la fierté des maires des deux communes. Les élus estiment que ce projet « constituera un maillon de la ceinture verte de l’Ile-de-France entre les forêts domaniales de Saint-Germain et de Montmorency ».

 Le projet d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt fait partie des 21 lauréats (dont 5 valdoisiens) du label Grand Paris remis mardi dernier par Maurice Leroy, ministre de la ville chargé du Grand Paris et Patrick Braouzec, président de Paris Métropole.

Concrètement, il prévoit de  créer une forêt périurbaine de 1000 hectares sur le cœur de plaine et de parcs boisés à proximité  d’habitats existants. Il doit permettre de maintenir l’activité agricole sur 400 hectares environ de terrains non pollués, d’urbaniser des franges avec la création de 6000à 8000 logements, d’activités économiques et d’équipements publics et de valoriser le patrimoine naturel de la plaine agricole. « La nouvelle forêt de Pierrelaye-Bessancourt contribuera à faire du Grand Paris un modèle de métropole durable et participera à la lutte contre le réchauffement climatique » expliquent Michel Vallade, maire de Pierrelaye et Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt et président de l’Entente intercommunale*.

Pour l’acquisition des terrains, la plantation de la forêt et son entretien, l’Etat apportera son concours dans le montage d’un groupement d’intérêt public, qui rassemblera les commune de l’Entente intercommunale et la ville de Paris.

* l’Entente intercommunale pour la plaine de Bessancourt-Herblay- Pierrelaye regroupe 7 communes : Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen l’Aumône et Taverny.