Arnaud Bazin, le président du Conseil général du Val d’Oise, va faire le tour des cantons. Première réunion, jeudi dernier, à Vigny. L’élu était accompagné de Gérard Seimbille, vice-président en charge des finances et de l’administration générale et de Guy Paris, conseiller général du canton de Vigny. Il a rencontré les 18 maires du canton et leurs adjoints.

 Parmi les sujets évoqués, la situation financière difficile du département. La réunion a également porté sur le nouveau dispositif d’aides à l’investissement pour les communes et les groupements de communes, en particulier les modalités des soutiens adaptés aux communes rurales (le fonds scolaire pour les travaux de réparation et d’entretien des écoles avec un taux d’aide à 45% pour les communes qui accueillent moins de 300 élèves par exemple).

Concernant les 18 villes du canton, Arnaud Bazin a abordé le sujet du Plan-routes mis en place en avril dernier. Celui-ci prévoit une aide exceptionnelle aux réparations des voies communales victimes des dégâts de l’hiver. Des voies également dégradées à cause du problème des itinéraires proposés par les GPS pour les camions à gros tonnage. Les élus des communes rurales ont ainsi signalé le fait que les poids lourds, en empruntant les voies communales, créent tout à la fois des nuisances sonores, une usure accélérée des voiries et des problèmes de blocage de la circulation.

Une première réunion qui en appelle d’autres. La prochaine est prévue à Grisy-les-Plâtres à l’occasion de l’amicale des maires du canton du Marines.