Le Musée Archéa à Louvres proposera au public un retour vers le Moyen Âge et ses habitudes alimentaires. Dans l’objectif de faire découvrir l’histoire de la région et ses patrimoines au Valdoisiens, le Musée accueillera l’exposition « Ripailles et rogatons – Manger au Moyen Âge en Pays de France » du 10 juin au 4 mars 2012.

 Comment mangeaient les nobles et les paysans ? Quels aliments étaient les plus consommés ? Comment ils étaient préparés ? A quoi ressemblaient les cuisines à l’époque ? Autant de questions qu’un cuisinier amateur de notre ère ne penserait pas poser. Avec le temps, les modes de cuisson, les habitudes alimentaires, la manière de cuisiner ont bien changé. C’est pour cela que le nouveau Musée Archéa de Louvres proposera de découvrir comment on mangeait à l’époque des grandes forteresses de pierre, des rois et des princesses.

Par la présentation d’objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, le visiteur pourra deviner les aliments de base d’il y a 1 000 ans, les origines du métier de boulanger, quelles plantes étaient utilisées pour soigner les maladies. Ils pourront également découvrir l’attitude des chrétiens lors des repas de l’époque lors des différentes fêtes religieuses ou encore dans quels ustensiles de cuisines on faisait la cuisine.

Un atelier plus actuel permettra d’informer le visiteur sur ce qu’il mange et si c’est plus ou moins dangereux pour sa santé, avoir des conseils nutritionnels et découvrir que les ustensiles peuvent donner des goûts différents aux aliments.

Exposition « Ripailles et rogatons », du 10 juin 2011 au 12 mars 2012 au Musée Archéa de Louvres, 53 rue de Paris. A l’occasion de l’inauguration de l’exposition le vendredi 10 juin de 18h30 à 21h, l’entrée sera gratuite ainsi que le week-end du 11 et 12 juin. Le 4 septembre, la visite sera contée par Aurélie Loiseau. Plus d’informations sur www.archea-roissyportdefrance.fr.