Du 3 au 5 juin prochain, la ville de Grisy-les-Plâtres va rendre hommage à son Van Gogh local. Charles Gir est un artiste qui a marqué l’entre deux guerre par ses tableaux, affiches, dessins et sculptures. La plupart de ses œuvres ont été conservées par sa famille après sa mort en 1941. Elles seront exposées par sa famille à la mairie. Entrée libre.

 De son vivant, Charles Gir (Girard de son vrai nom) était un artiste qui touchait à tout. Peinture, sculpture, dessin et affiches. C’est dans les années 1920 que le peintre installera son atelier définitivement à Grisy-les-Plâtres. Dans ses œuvres, l’artiste « s’inspire des paysages champêtres du Vexin français, du travail à la campagne, tout en restant attaché à la vie parisienne ». Parmi ses œuvres les plus célèbres, une sculpture représentant le principal héros du roman de Miguel Cervantes, Don Quichotte, qui est aujourd’hui à Cergy. Depuis la mort de l’artiste en 1941, sa famille garde la plupart de ses œuvres – les autres sont dans les musées de l’Opéra et à Eaubonne – et les exposeront à la mairie de Grisy début juin.

L’exposition exhibera les tableaux de Charles Gir, des peintures réalisées à l’huile pour les natures mortes et à la gouache pour représenter la vie à la campagne. L’homme fût aussi un affichiste lors des débuts de la publicité, on lui doit notamment l’Arlequin, qui sera le logo du cirque d’hiver de 1923 aux années 80. Il a également représenté sa femme, Jeanne Fusier-Gir (actrice de théâtre favorite de Sacha Guitry). Il y aura ses dessins et caricatures qu’il a publié dans une revue d’art avec Jules Renard entre autres, ses dessins qui représentant la danse et ses différentes sculptures, parmi lesquelles son « autoportrait ».

L’artiste et sa famille ont fait don de certaines œuvres à plusieurs villes : la statue de Don Quichotte à Cergy (devant la Préfecture), une fresque murale à Nesles-la-Vallée (rue de Pontoise) et une autre peinte sur un drap, à Epiais-Rhus (rue Saint-Didier).

Exposition Charles Gir, à la salle des fêtes de la Mairie, située 10 rue Robert Machy du vendredi 3 au dimanche 5 juin. Plus d’informations sur http://www.grisylesplatres.fr/heading/heading31854.html ou au 01.34.66.62.69.