Bellastock, Festival d’architecture, permet à des groupes d’étudiants d’île de France de réaliser des œuvres architecturales éphémères et de les exposer au public depuis 2006. Le thème du Festival 2011, soutenu entre autres par le CAUE 95 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) et la ville de Pontoise, tournera autour de « La ville en souffle » et sera ouvert au public le 15 mai, pour une seule journée.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:auto;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:auto;
mso-para-margin-left:0cm;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 Plus de 1 000 participants pour la réalisation 200 microarchitectures éphémères fabriquées de toutes pièces par des étudiants, tel est organisé ce Festival hors norme. « Il s’agit d’insuffler au projet une nouvelle dimension pédagogique de recherche, de développer son envergure humaine et matérielle et de professionnaliser son organisation », explique les organisateurs. Au programme : construction de la ville éphémère par les participants les 13 et 14 mai, fermé au public. Le 15 mai, l’exposition de « La ville en souffle » sera ouverte au public et animée par de nombreux spectacles et concerts. Le 16 mai les participants démonteront la ville et laisseront le site tel qu’ils l’ont trouvé.

Parmi les infrastructures présentées : la Caravane Spectaculaire, un projet inter-association qui fera office de scène du 13 au 15 mai et qui accueillera les comédiens et/ou musiciens pour les concerts et spectacles du Festival, pour les participants les deux premiers jours, puis pour le public le dimanche. Jazz, théâtre, danse, contes, fanfares, reggae seront à l’affiche. Le Dômotel sera également présenté au public. Il s’agit d’un prototype d’habitat en kit économique et écologique, une structure faite de bois, de métal et de coussins gonflables, paraît-il très isolants.

La restauration sur place sera assurée par les curieuses mais très utiles cuisines mobiles, créées lors de la précédente édition : « sous son air de grosse caisse en bois, cette machine abrite une énorme capacité de préparation culinaire. […] Transportable, autonome et capable d’abattre une importante somme d’appétit, la cuisine mobile est parfaitement adaptée à toute sorte d’évènement culturel de grande ampleur. La rapidité de montage et de démontage de l’engin peut aussi convenir à des cantines populaires. »

Le Festival Bellastock, « La ville en souffle », du jeudi 13 au lundi 16 mai, ouvert au public le dimanche 15 à partir de 13h, au Port Autonome de Paris à Bruyères-sur-Oise. Plus d’informations sur l’évènement sur bellastock.com