Une réunion de concertation qui s’est tenue le 12 avril en Préfecture de Cergy-Pontoise a autorisé le déplacement de la ligne THT de 400 000 volts traversant Louvres pour 2014. Une victoire pour l’association Point à la Ligne qui se bat depuis 16 ans pour ce changement. Cette dernière refuse cependant de crier victoire prématurément.

 Peut-être un dénouement positif pour les riverains lupariens hostiles à la présence d’une ligne à haute tension à quelques mètres de chez eux. Un nouveau tracé a été retenu lors de la seconde réunion de concertation qui s’est tenue le 12 avril dernier en Préfecture de Cergy-Pontoise. Un nouveau faisceau de moindre impact a été choisi. Le futur tracé doit suivre la Francilienne à partir de Fontenay en Parisis, puis la ligne du TGV Nord jusqu’à Chennevières-les-Louvres, tout en restant sur le territoire communal. Réseau Transport d’électricité (RTE) a proposé, tout en respectant les contraintes dues à la proximité de l’aéroport de Roissy, des hauteurs de cables compatibles avec les engins agricoles. Concernant le site archéologique d’Orville, les pylônes seront placés sur les coteaux du vallon, ce qui permettra la poursuite de l’exploration de la zone. Enfin, le nouveau tracé ne devrait pas affecter l’aire d’accueil des gens du voyage.

Depuis 1995, l’association Point à la Ligne prônait cette évolution. Les adhérents devront cependant encore attendre. La mise en service n’est pas annoncée avant 2014. Ils restent donc prudents. « Le jour où les pylônes seront démontés nous serons enfin rassurés. D’ici là  nous resterons attentifs et mobilisés ! » préviennent-ils.