Des associations environnementales et citoyennes de l’est du Val d’Oise et de Seine Saint Denis protestent contre le projet « Europa City » qui prévoit la construction d’un centre commercial dans le triangle de Gonesse. En cause, le nombre élevé d’équipements logistiques dans cette zone et l’impact néfaste pour l’environnement.

 « Le Triangle de Gonesse n’est pas à vendre ». C’est par ce cri que des associations de l’est du Val d’Oise et de Seine Saint Denis, réunies sous le nom « Collectif Pour le Triangle de Gonesse », protestent contre la construction du centre commercial « Europa City ». Il s’agit d’un projet initié par la municipalité de Gonesse et le groupe Auchan, au cœur de l’espace agricole du « Triangle de Gonesse ». Arguant que « Gonesse compte déjà six zones d’activités » et que « certaines sont en friches », ces militants expliquent que « des centaines d’hectares d’espaces agricoles sont perdus à tout jamais ». D’autre part, ils affirment que les nombreuses zones logistiques n’ont pas favorisé l’emploi des Valdoisiens. « Il y a toujours autant de chômage à Gonesse et dans les communes voisines ». De plus, les associations ne veulent pas voir leur territoire se dégrader au profit d’autres bassins de travailleurs. « Quand on implante 100 emplois sur Roissy, il y a en a 15 qui profitent au territoire local et 85 qui génèrent des flux de toute l’ile de France et de la moitié de la Picardie ! » déclarent-elles.

 

Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse a été créé le 23 mars dernier pour se poser en force d’opposition contre le projet. Il est né d’un accord entre les associations « Amis de la Terre Val d’Oise », « Environnement 93 », « Val d’Oise Environnement », « Association de Défense des Habitants de l’Est du Val d’Oise », « Association Ecouen Environnement », « Aulnay Environnement », « Bien Vivre au Thillay », « Bien Vivre à Vémars », « Association Haut Val d’Oise Ecologie Persan », « Association Toulemondeilestbio Arnouville » et « La Vigie d’Ecouen ». Fédéré, le collectif entend maintenant faire entendre ses exigences  contre « le bétonnage du Triangle de Gonesse avec Europa City », « la prolifération de centres commerciaux » et « la création d’une gare inutile en plein champ » (condition exigée par Auchan). Il entend en revanche permettre le progrès vers « un Triangle de Gonesse dédié à un usage agricole » et « une agriculture vivrière en Ile de France ».