Colistier de Jean-Pierre Enjalbert sur la liste Debout la République lors des dernières élections régionales, Christian Rivoal annonce aujourd’hui son intention de se présenter à l’élection cantonale sur Magny-en-Vexin en mars prochain. Ce conciliateur de justice dit représenter la « droite gaulliste, sociale et anti-libérale. » Deux autres candidats sont déjà annoncés : le socialiste Jean-Pierre Muller, conseiller général sortant et maire de Magny depuis 2001, et Jean-François Renard, maire de Villers-en-Arthies investi par l’UMP.

 Christian Rivoal est confiant. « Avec le déficit d’image de la droite libérale dans ce canton, le candidat d’une droite sociale chrétienne et humaniste et près des gens d’en bas ce que je suis peut faire son trou. » « J’ai une vraie légitimité à rassembler la droite », ajoute-t-il. A droite justement, il y a déjà un candidat : Jean-François Renard, maire de Villers-en-Arthies, village de 500 âmes. Une concurrence qui n’effraie pas ce conciliateur de justice sur le canton de Magny. « Je reçois plus de personnes par an que ne contient en habitant la commune de mon ami Renard de l’UMP », insiste malicieusement le secrétaire général de l’association départementale de Ordre National du Mérite. « Au deuxième tour j’accepterais bien volontiers le report de voix du candidat de l’UMP et, si par extraordinaire, il devait me devancer je militerais pour son élection à ce moment-là », envisage-t-il.

« Pas de cumul de mandats »

Et ce militant de longue date a déjà les grands axes de sa campagne. « Je militerais pour un Vexin agricole, rural et sécurisé » prévient-il. Il se prononce également pour la « mise en oeuvre de la loi Malraux loi de 1971 pour rénover les centres villes du canton de Magny qui tombent en ruine ». Il compte ainsi permettre « le retour de nos jeunes dans des logements anciens et neufs. » Christian Rivoal veut aussi faciliter la mise en place de systèmes de vidéo-surveillance « pour protéger nos commerçants et notre patrimoine religieux » et la création « d’une école des métiers d’arts du bâtiment et de la rénovation » dans le Vexin.  « J’instaurerai avant les travaux du Conseil général comme les routes un vrai dialogue avec les habitants » annonce-t-il. Et si jamais il est élu, Christian Rivoal se consacrera entièrement à son poste. « Je m’interdis d’avoir d’autre fonction que conseiller général : pas de cumul de mandat comme nos mamamouchis de la politique « élus partout présents nul part » », explique-t-il.

Pour le contacter : rivoal.christian@orange.fr