Au mois de juin, le cinéma Jacques-Prévert de Gonesse propose de découvrir le Mali, le Burkina Faso et le Cameroun sur grand écran. A travers des films, des rencontres et des découvertes de leurs cultures, trois artistes guideront le public pour un voyage en terres africaines.

 Dans le cadre du projet départemental "Visa pour l’Afrique" et en association avec la 7ème biennale d’Art contemporain de Gonesse "Afrique, retours d’images", le cinéma Jacques-Prévert organise au mois de juin des temps forts autour de trois artistes, africains, ou travaillant sur le thème de l’Afrique.

Le jeudi 27 mai à 20h, Henri-François Imbert présentera son film « Doulaye, une saison des pluies ». Dans ce documentaire, il se rend au Mali à Bamako, à la recherche de Doulaye Danioko, le chasseur de lion héros de son enfance. Dans son installation vidéo exposée à la Biennale d’art contemporain de Gonesse, et visible jusqu’au 5 juin, il filme sa recherche et sa rencontre avec Doulaye.

Le mardi 1er juin, une journée sera consacrée à Gaston Kaboré. Le réalisateur et griot burkinabé rencontrera des classes de Gonesse dans la journée, puis à 20h présentera au cinéma Jacques-Prévert son film Rabi. Il conte l’histoire du jeune Rabi, dix ans, qui vit au Burkina-Faso. Deux rencontres, avec un animal et un homme, vont changer la vie de l’enfant. Un film à découvrir en famille, celui-ci s’inscrivant dans un rendez-vous bien connu des spectateurs de cette salle : le Cinéfamille à 2 euros la place, pour tous.

Enfin, le voyage en terres africaines se clotûrera, la seconde quinzaine de juin, par une carte blanche cinématographique à l’artiste camerounais Bili Bidjocka. Pour l’exposition « Fictions#3», imaginée pour l’abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen l’Aumône, du 7 avril au 30 août, il s’attaque à la conception de l’espace. Le spectateur est invité à s’immerger dans une dimension divisée en trois espaces où l’artiste alterne les principes et leurs contraintes.

 

Jeudi 27 mai à 20h – "Doulaye, une saison des pluies" de Henri-François Imbert

Mardi 1er juin à 20h – "Rabi" de Gaston Kaboré

Renseignements: http://cineprevert.blogspot.com