Normal.dotm
0
0
1
336
1918
demo
15
3
2355
12.0

0
false

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

En visite au Centre de supervision urbain de la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (Cavam), le préfet du Val d’Oise a rappelé que le développement de la vidéosurveillance est l’un des axes prioritaires de la politique du gouvernement en matière de sécurité. Pierre-Henry Maccioni souhaite voir le nombre de caméras tripler dans le Val d’Oise avant la fin 2011. Dans le Val d’Oise 43 communes sont déjà équipées de vidéosurveillance, à l’image des 8 communes de la Cavam.

 La Cavam a fait le choix de mutualiser les moyens des 8 communes de la communauté d’agglomération, Andilly, Deuil-la-Barre, Groslay, Margency, Montmagny, Montmorency, Saint-Gratien et Soisy-sous-Montmorency. En 2005, elle mutualise les services de la police municipale et depuis 2007, elle met en place le premier dispositif intercommunal de vidéosurveillance de France.

102 caméras ont été installés pour 105 000 habitants.  Des caméras scrutées par 14 vidéosurveillants 24h/24 et 7j/7. Pour le préfet du Val d’Oise, la caractéristique du dispositif de la Cavam est « la parfaite coopération entre les moyens mis en place par la communauté d’agglomération et la Police Nationale ». Le Centre de supervision urbain de Montmorency renvoie en effet les images des caméras dans les 2 commissariats de la Police Nationale avec la possibilité de piloter ces caméras. Le système permet aussi des renvois d’images sur un téléphone portable spécifique dans les véhicules de la Brigade anti-criminalité.

 Le président de la Cavam et maire de Soisy S/s Montmorency, Luc Strehaiano estime que la vidéosurveillance a fait baisser la délinquance sur son territoire  d’environ 20% .  Sur l’année 2009, 1 500 appels téléphoniques ont été émis vers la Police Nationale pour 397 interventions sur la voie publique et 199 interpellations.

Le coût d’une telle installation s’élève à 8 millions d’euros  et 750 000 euros de frais de fonctionnement. L’Etat mobilise des aides importantes au titre du fond interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour aider les collectivités locales qui s’équipent. Dans le Val d’Oise, 43 communes sont déjà équipées de systèmes de vidéosurveillance et plusieurs projets sont en cours de réalisation. La ville de Cergy doit inaugurer son nouveau dispositif de 45 caméras, début mai 2010.

Christophe Rigaud

http://www.dailymotion.com/embed/video/xd3fsb