Le théâtre de l’usine accueille la compagnie du Tricorne le 19 et 20 février à 21h pour un spectacle intitulé Le grand’orchestre du tricorne gueule RICTUS. 

Le Grand’Orchestre du Tricorne vous propose de venir découvrir le monde des
clochards et des marginaux du Montmartre des années 1900.
C’est un spectacle très musical entre déclamation et chanson des octosyllabes argotiques du poète Montmartrois Jehan Rictus. Bien plus qu’un simple concert de Chanson Réaliste, Il s’agit d’un véritable spectacle mêlant poésie, musique, déclamation et illustrations… dans un esprit allant du classique au punk avec violoncelle, accordéon, trombone et violon.

 "Jehan Rictus" – glaçant oxymore qui signifie douleur et sourire – est le pseudonyme du poète Gabriel Randon. La vie ne lui fut guère clémente, il se retrouva souvent sans toit, conduit à côtoyer les clochards et vagabonds de Paris. Il se mit très vite à fréquenter le Montmartre des artistes et des anarchistes, écrivant des poèmes (d’une facture encore classique) qui furent publiés dans des revues. Puis lui vint l’idée de composer des poèmes où un clochard s’exprimerait dans le français populaire de l’époque. Il remporta un franc succès dans ce métier de chansonnier à partir de février 1896. Dès lors, il fut amené à réciter ses poèmes, non seulement dans les cabarets mais aussi dans des fêtes syndicales ou politiques et dans des
dîners mondains.

Mise en scène et illustrations : Adrien Bernard-Brunel
Musique d’Eléonore Guillaume
Interprétation et musique : Adrien Bernard-Brunel, accordéon.
Hugo Tilly, scie musicale.
Eléonore Guillaume, violoncelle.
Manon Ballu, violon. Geoffroy Guillaume, trombone


15 / 12 / 9 / 6 / 5 €

Réservations : 01 30 37 01 11 et billetterie@theatredelusine.net
Théâtre de l’Usine, 33 chemin d’Andrésy, 95610 Eragny-sur-Oise
www.theatredelusine.net