La neige a fondu pour laisser place à quelques rayons de soleil. C’est sous ce bel éclairage que le Château d’Auvers rouvre ses portes aux visiteurs pour leur offrir une palette d’activités à ne pas manquer :


Le Parcours-spectacle « Voyage au Temps des Impressionnistes » : tout au long de l’année Au gré des décors, le public découvre les personnages hauts en couleurs des cabarets parisiens, le rythme endiablé du french cancan, le charme champêtre des guinguettes au bord de l’eau, les séjours au bord de la mer et bien plus encore. Plus de 500 tableaux projetés de Renoir, Lautrec, Monet, Degas, Pissarro, Cézanne, Van Gogh… défilent et « prennent vie » sur des écrans panoramiques devant lesquelles, le visiteur chemine sur fond de chansons, de musiques, d’ambiances sonores évoquant la société foisonnante et éclectique de cette époque, marquée par l’histoire de l’Impressionnisme dont Auvers-sur-Oise demeure l’un des lieux de mémoire.

 La Saint Valentin : le samedi 13 février au soir, et le dimanche 14 février à midi
A l’occasion de la Saint Valentin, le Château d’Auvers ouvre ses portes pour faire vivre aux amoureux de tous âges un moment placé sous le signe de la gourmandise. Un mélange de saveurs autour du fruit défendu : la pomme qui a été spécialement travaillée pour ce repas illuminée des couleurs impressionnistes. Les amoureux se laisseront transporter par le charme et le décor unique du Château d’Auvers. Une animation musicale avec un orchestre est prévue le samedi soir, et un illusionniste viendra enchanter le déjeuner du dimanche.

Exposition de Pierre Delacroix : «Photos graphiques», «Un jour à La Défense», «Portraits en Clown» à l’Orangerie sud du Château, du 3 avril au 18 avril 2010 Grand lauréat du concours photographique organisé par le Château d’Auvers durant les « Irisiades 2009 », il remporte le prix de la meilleure photo du concours, le premier prix dans la catégorie “Les Iris”, le premier prix dans la catégorie “Paysages d’Auvers”, le premier prix dans la catégorie “Château d’Auvers ” et enfin le Prix “Coup de coeur” du Conseil général du Vald’Oise. Pour sa première exposition personnelle, il présentera une quarantaine de photos qu’il aime définir comme le côté abstrait du réel.

La Guinguette de printemps : dimanche 4 avril 2010 de 10h30 à 18h00
Petits et grands se réunissent autour d’un déjeuner à l’Impressionnist’ Café, s’initient aux danses de l’époque au son de l’accordéon. Jeux de la grenouille, du chamboule tout et du massacre sont à la fête. Les participants pourront s’amuser à se faire photographier en famille au milieu de panneaux évoquant les fêtes au bord de l’eau au temps des Impressionnistes ! Exposition « Dans les pas des ballets Russes »

Pour plus d’informations : www.chateau-auvers.fr
Construit au XVIIème siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le Château est racheté en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise. Totalement restauré, il ouvre au public en 1994. Le Château d’Auvers est une propriété du Conseil général du Val-d’Oise.

INFORMATIONS PRATIQUES
Château d’Auvers, Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 34 48 48 48
www.chateau-auvers.fr / /
Parking de 200 places gratuit
Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche et jours fériés / 10h30 à 16h30 (octobre à mars) /10h30 à 18h00 (avril à septembre)
Tarifs Parcours-spectacle :
Adultes : 12 € / Enfants : 7,90€ / Gratuit pour les moins de 6 ans
Se rendre à Auvers-sur-Oise En voiture, par l’autoroute : De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis, l’A15 (direction Cergy- Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers.
Par le train
– De la Gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise.
– De la Gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise.