Le 13 janvier dernier, Jean-Pierre Blazy, le maire PS de Gonesse, a reçu la visite de Jean Gachassin, le président de la Fédération Française de Tennis, venu étudier la faisabilité d’une relocalisation sur le Triangle de Gonesse des installations du tournoi de Roland Garros.

 Jean-Pierre Blazy a reçu le 13 janvier dernier sur le site envisagé, avec la direction de l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine-de-France, Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, venu visiter le site du triangle de Gonesse en vue d’une possible relocalisation des infrastructures du tournoi de Roland Garros. C’est à la demande de la FFT que ce déplacement a été organisé.

La Fédération Française de Tennis réfléchit en effet à différents scénarios en vue d’étendre les infrastructures de Roland Garros devenues trop étroites pour le mythique tournoi et dont la convention d’occupation avec la ville de Paris expire en 2015. Les possibilités sont d’une part, l’extension des installations sur le site actuel, et d’autre part, la relocalisation de tout ou partie de ses équipements sur un site plus grand – d’une vingtaine d’hectares contre 8,5 ha actuellement – en Ile-de-France.


Dans l’édition du Figaro du 26 janvier, Gilbert Ysern, le directeur général de la Fédération Française de Tennis a annoncé que Gonesse comptait parmi les sites qui pourraient accueillir les infrastructures du tournoi de Roland Garros aujourd’hui installées à la Porte d’Auteuil :


« Après une période où nous avions pensé peut-être prématurément avoir trouvé la bonne solution pour l’avenir du tournoi avec le stade Hébert, et où nous ne nous étions pas forcément autorisé à analyser des alternatives possibles, nous les étudions toutes aujourd’hui, explique-t-il au Figaro, en fixant une échéance souhaitable à février 2010 pour une possible décision. Nous n’avons pas renoncé au projet Hébert même s’il rencontre des difficultés, mais nous travaillons sur des projets de délocalisation à Versailles, Gonesse, Marne-la-Vallée, mais aussi à l’hippodrome de Bondoufle et nous étudions une ou deux autres pistes dans les Yvelines qui ont été portées à notre connaissance récemment. Mais nous sommes loin d’écarter la possibilité de rester à Roland-Garros. »


Le « Triangle de Gonesse » présente l’avantage de disposer de surfaces importantes de foncier disponible à l’urbanisation et de se situer idéalement entre deux aéroports internationaux tout en restant à proximité de la capitale. De plus, le projet d’aménagement du Triangle étant dans sa phase de conception, la Ville peut adapter ce projet à ceux de la FFT afin de lui offrir les meilleures conditions d’implantation. Enfin, le potentiel de desserte en transport en commun est très fort avec le projet de création d’une
gare du métro automatique et de RER au cœur du Triangle de Gonesse.


Pour Jean-Pierre Blazy,
« il faut rester prudents : la FFT ne prendra aucune décision avant février 2011 et ses instances peuvent choisir de rester sur Paris indépendamment de la qualité et des atouts du site de Gonesse
. »

 

Crédits photo : EPA Plaine de France – Groupement GULLER-GULLER – DHV – EBP – Van Beek