"Mozart, vacances à Venise" ainsi se nomme l’histoire que nous racontera Jean-Claude Menou le 7 février à l’auditorium des thermes à 15 heures. 



Après nous avoir conduit sur les pas de Schubert puis de Liszt, Jean-Claude Menou nous propose à présent de suivre le jeune Mozart lors de son séjour à Venise.

Dans cette ville exquise, ce jeune surdoué de 15 ans arrivé avec son père, pour un mois de vacances, ou presque, du 10 février au 12 mars 1771. L’adolescent, déjà tout auréolé de l’estime et des commandes passées par Bologne, Milan, Vérone, donne quelques représentations musicales. Mais à Venise, l’atmosphère est à la fête, on est en plein carnaval.

Qu’a vu Mozart à Venise ? Nous le savons un peu. Les peintres Longhi, Canaletto, Guardi et quelques autres permettent d’imaginer comment s’est passé ce mois vénitien.

Jean Claude Menou, historien de l’art, ancien inspecteur général du patrimoine au Ministère de la culture, enseignant à l’Université de Marne-la-Vallée, conduit actuellement des recherches sur la relation entre la musique et les autres arts, en particulier la peinture. Il a invité la soprano Catherine Manandaza et le pianiste Léo
Debono pour illustrer musicalement cette conférence concert.

 Catherine Manandaza se produit sur les plus grandes scènes de l’art lyrique, tant en France qu’à l’étranger. Récemment elle a été sollicitée par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le théâtre du Châtelet à Paris. Elle participe régulièrement à des émissions de radio ou de télévision (France 2, Arte, Muzzik, Mezzo…). Son répertoire est éclectique : Bach, Mozart, Vivaldi, Brahms, Haydn, Gerschwin…la critique a salué sa voix « ronde et chaude ». Elle interprètera une cavatine et
plusieurs arias puisés dans le répertoire de Mozart et composées lors de ses
tribulations vénitiennes.

Au piano, Léo Debono l’accompagne et interprétera seul une fantaisie et une sonate. Léo Debono est pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Il a joué dans de prestigieuses salles de concert en Grande Bretagne en Europe et en Afrique. La musique qu’il compose est jouée dans le monde entier. Il fait partie du trio Lutèce, a collaboré avec l’orchestre national d’Île-de-France et a enregistré plusieurs disques.

Cette conférence concert aura lieu
dimanche 7 février à 15h

à l’auditorium des thermes, 87 rue
du général de Gaulle à Enghien-les-Bains.

Le prix des places est de 15€.

Renseignements réservations auprès
du Centre culturel François Villon : 01 34 12 85 89.