Le centre des arts d’Enghien-les-Bains présente EXPLORATEURS  du 22 janvier au 3 avril  avec un vernissage le  21 janvier à 18 heures 


Si les découvertes du Pôle Nord en 1909 par Robert Peary, puis du Pôle Sud en 1911 par Roald Amundsen, marquent l’achèvement des grandes découvertes terrestres,
ces événements coïncident étrangement avec la publication des Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud en 1909, ouvrant ainsi la voie de l’exploration au psychisme.

L’exploration désigne avant tout l’action ou la volonté de découvrir, d’aller vers un inconnu et de le rendre tangible, qu’il soit géographique ou mental.
L’exploration induit une forme d’absolu : croire en un ailleurs et s’y projeter.

 Partant de cette double combinaison, l’exposition dessine un parcours d’œuvres propres à la déambulation et à la rêverie. Le spectateur est invité à vivre une expérience entre perte de repère et abandon volontaire.

Pour le second volet de la saison, le centre des arts invite le Centre national des arts plastiques à proposer une programmation à partir des œuvres du fonds national d’art contemporain.
Il s’associe ainsi au centre des arts autour d’une dynamique commune, celle de soutenir et de promouvoir la création contemporaine.

publication : ouvrage publié à l’occasion de l’exposition. Une collection conçue et réalisée par Dominique Roland, directeur.

dates et horaires : exposition en entrée libre

du mercredi au vendredi de 11h à 19h – le samedi de 14h à 19h – le dimanche – de 14 h à 18h

centre des arts :  12/16, rue de la Libération – 95880 Enghien-les-Bains –

tél : + 33 (0)1 30 10 85 59– www.cda95.fr