L’aventure commencée il y a dix ans avec la création du Festival International du Cirque du Val d’Oise continue, avec le succès que l’on connaît. Mêlant tradition et modernité, la piste de Domont, sous l’un des plus beaux chapiteaux d’Europe, veut être la vitrine de la formidable progression des arts de la piste. Du grand spectacle pendant trois jours.

 Chaque année, l’augmentation du nombre de spectateurs témoigne de l’engouement du public pour la création circassienne en général, et pour ce festival en particulier. "Le soutien du Ministère de la Culture, du Conseil Général du Val d’Oise et de la ville de Domont a aussi permis à notre manifestation de grandir au point d’acquérir une reconnaissance internationale, rapelle Jean-Marie Etienne, président de Cap-Domont l’association organisatrice. Cet essor n’a pas fait oublier les principes d’origine : un ancrage dans le contexte local avec la foire de Domont, un spectacle unique et une nation invitée, la Russie en 2009. Car la philosophie du festival est tout à la fois d’attirer l’attention sur des pratiques de cirque de pays divers, aux traditions variées et aux formes plurielles ; et de faire une place aux jeunes talents, pépinière sur laquelle se fondera l’évolution des arts de la piste, actuellement à la croisée de chemins".
En effet, les studios de création pluridisciplinaire se développent de plus en plus, notamment en Ukraine, en Russie, au Canada, et depuis peu en France. A la différence des écoles de cirque, ces unités s’appuient sur un savoir-faire technique
et traditionnel, pour créer des numéros artistiquement aboutis et mélangeant les genres.
Les organisateurs du Festival International du Cirque du Val d’Oise parcourent donc le monde afin de proposer le meilleur de cette création artistique, mais ont également le souci de la mise en scène d’un spectacle qui, au-delà de la performance technique, doit être avant tout un moment d’émotion, de poésie, de rencontres.

La Russie, nation invitée

 Au cours du XXème siècle, l’histoire du cirque a enregistré le renouveau de l’acrobatie chinoise, la révélation du nouveau cirque en France et l’âge d’or du cirque russe. L’histoire du cirque russe est une histoire complexe et les occidentaux sont souvent associés à cette saga.
A Domont  de grands artistes russes ont été accueilli : la troupe des Rokashkov’s (médaillés au festival Monte Carlo), ou celle des Gvozdetskys. Ces artistes ont montré le sommet de l’art circassien : les musiques, les costumes, la dramaturgie ont développé chez les spectateurs du festival l’adrénaline que l’on nomme émotion.
Au programme de ce dixième festival figure donc la troupe Vavilov’s, à la banquine, et sera présente parmi le jury l’héritière d’une célèbre dynastie, Irina Bouglione, ainsi qu’un  metteur en piste de talent, Alexandre Grimailo.

Les Flight of Passion, invités d’honneur

 Dmitriy et Olesia sont tous deux originaires d’Ukraine. Dès 1991, Dmitriy entre au Ukrainian State Circus avec un numéro de trapèze. Il crée en 2000 «Russian memories», en collaboration avec Viktor Kee, jongleur ukrainien mythique et
créateur du personnage Nikolay Baranov.
Olesia débute quant à elle comme gymnaste professionnelle, jusqu’à ce qu’elle soit remarquée par le Cirque du Soleil, et invitée à présenter un numéro aérien dans le spectacle « Quidam».
Les deux artistes se rencontrent au Japon en 2003, lors d’une tournée de « Quidam », et montent leur numéro, «Duo Straps». Caractérisé par des acrobaties complexes et efficaces, effectuées sans aucune sécurité ni harnais, «Duo Straps» présente des figures inédites, que nos acrobates sont toujours les seuls
à réaliser. Un numéro hors du commun, sur une chorégraphie de Debra
Brown et une musique inédite de Paul Bisson, compositeur du Cirque du Soleil.
Apres avoir participé aux tournées «Quidam» et «Corteo» du Cirque du Soleil jusqu’en 2006, Dmitryi et Olesia éprouvent l’envie de voler de leurs propres ailes, et tournent depuis sur les plus grands festivals et hauts lieux du Cirque à travers le monde. Ils ont été récompensés par le Clown d’Or du Festival de Monte-Carlo en 2009.

Les artistes en compétitions :

René et Alexia Cassely Allemagne
"Pachydermes et équidés danseront ensemble sous la direction du prodigieux maitre de ballet René Cassely, seul artiste au monde à exécuter le mythique numéro de La
Poste avec éléphants et chevaux. Clown d’argent au Festival de Monte-Carlo 2008.
"

Rob Torres Etats-Unis

"Ce formidable clown, dans la lignée des grands comiques du cinéma muet, excelle dans l’art de provoquer le rire avec les simples gestes du quotidien. Il nous fera
l’honneur de sa première apparition en France.
"

Les Vavilovs Russie
"Seuls artistes au monde réussissant un triple saut périlleux à la banquine, les
6 acrobates de la troupe présenteront un numéro au sol époustouflant, médaille d’or au Festival du Cirque d’Albacete 2008 (Espagne)
."

Le duo Hipnoz Canada

"Ce duo féminin de triangle aérien, à plus de 6 mètres dans les airs, offre au spectateur une danse aérienne, dynamique et acrobatique, très impressionnante, où le caractère et la force de l’une complètent magnifiquement la grâce et la souplesse de l’autre."

Les Starbugs Suisse

"Personnages déjantés que l’on croirait échappés d’une bande dessinée, ce trio renouvelle le genre comique avec des gags rythmés par une chorégraphie d’influence hip-hop. Des clowns modernes qui ne s’adressent pas seulement aux enfants"

Les Roller Pilar France
"Souplesse, tonus et grâce, qualités acquises grâce à la danse et au jonglage, associées au niveau de technicité du patinage, permettent à ce jeune duo de pratiquer la discipline rare du roller sur plateau de façon très prometteuse et innovante."

Merrylu Cassely Allemagne
"Benjamine de la sélection, Merrylu vous offrira un stupéfiant numéro de contorsion. Sa souplesse n’a d’égal que son adresse, elle vous décochera ses flèches en plein coeur. Elle participe également au numéro de sesparents, la Poste hongroise."

Juggling Tango Hollande-France
"Mélange explosif, original et romantique de jonglage et de danse, sur des rythmes de Tango moderne d’Astor Piazolla, le duo propose une chorégraphie unique et fascinante qui leur a valu le prix du Cirque Roncalli au festival SOLyCIRCO en 2007 (Allemagne)."

Programme :

Ouverture
École de Cirque de Domont
René et Alexia CASSELY
Éléphants
Rob TORRES
Comique
Merrylu CASSELY
Contorsion et adresse
Les STARBUGS
Hip Hop acrobatique
DUO HYPNOZ
Triangle Aérien
Entracte
Les CASSELY
La Poste hongroise
Rob TORRES
Comique
JUGGLING TANGO
Jonglage et danse
LES VAVILOVS
Banquine
LES ROLLER’S PILAR
Roller acrobatique
FLIGHT OF PASSION
Ballet Aérien
ORCHESTRE
Carmino d’ANGELO
PRESENTATION
Nathalie SIMON

Lieu : Parc des Coquelicots, 95330 Domont
A 30 minutes de Paris, par A1 et N1, ou train de banlieue
ligne H (gare du Nord)

Horaires des séances
Vendredi 25 septembre à 14h et 20h30
Samedi 26 septembre à 15h et 20h
Dimanche 27 septembre à 13h30 et 17h

Tarifs de 10 à 43 €

Le spectacle sera présenté par Nathalie Simon, sportive de haut niveau et passionnée de performances acrobatiques, qui sera Madame Loyal pour la deuxième fois.

Un jury

Le jury sera présidé par Mr Raoul Gibault, président directeur général du cirque Medrano Et composé de :
Mme Irène Bouglione, artiste et productrice
Mr Thierry Cômes, directeur technique du Cirque du Soleil pour l’Europe
Mr Thierry Feery, producteur de la Grande Fête Lilloise du Cirque
Mme V. Flageollet Casassus, directrice des Affaires Culturelles au
Conseil Général du Val d’Oise
Mr Alexandre Grimailo, producteur de Art Vision de Moscou
Mme Blandine Harmelin, directrice artistique des Casinos Barrière
Mr Alexandre Hourdequin, producteur de Talents et Productions de Monaco
Mr A. Pacherie, président directeur général de l’Européenne Des Spectacles, Cirque Phénix

Des prix

Lors de la soirée de gala du samedi 26, un jury composé de personnalités du Cirque et du Département remettra 10 prix, à l’issue de la représentation.

Prix du Président de la République
Prix du Conseil Général du Val d’Oise
Prix de la Ville de Domont
Prix CAP Domont
Prix du Groupe Barrière
Prix Espace Culturel E. Leclerc
Prix Bretagne Circus
Prix du Club du Cirque
Prix du musée du Cirque
Prix du Public