Quadruple championne de France en extérieur, Sophie Dodemont a conquis son premier titre national Indoor ce week-end à Lons-le-Saunier. L’archère de Villiers-le-Bel a su profiter de l’absence des favorites Céline Bezault et Bérengère Schuh, pour s’imposer.

A 35 ans, Sophie Dodemont a décroché dimanche sa première médaille d’or aux championnats de France de tir à l’arc en salle. Au complexe Juraparc de Lons-le-Saunier, l’histoire ne semblait pourtant pas écrite. 19e des qualifications, l’archère beauvillésoise a su élever son niveau au bon moment pour rendre une impressionnante carte de 115 sur 120 en finale face à Marina Nayrole du club d’Issy-les-Moulineaux. La Valdoisienne a également bénéficié de l’absence des deux meilleures françaises, Céline Bezault et Bérengère Schuh, retenues aux championnats du monde Indoor en Pologne, pour monter sur la plus haute marche du podium.

Titrée à quatre reprises (1992, 1994, 2006 et 2007) lors des championnats de France Outdoor, Sophie Dodemont s’est dite surprise de cette victoire, n’étant pas une adepte du tir à l’arc Indoor. Elle l’a d’ailleurs fait savoir à nos confrères du Parisien : « ça fait évidemment plaisir mais ça ne change pas ma perception de la salle. Je n’aime pas cette atmosphère. C’est plus étouffant que les compétitions en extérieur ». Ses prochains gros rendez-vous seront les épreuves de Coupe du monde en mai puis les championnats du monde en extérieur en septembre.