Le château d’Ecouen, qui renferme le musée national de la Renaissance, exposera trois nouvelles œuvres au printemps prochain. Dans le cadre de la récente vente Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé, l’Etat a exercé son droit de préemption pour acquérir ces émaux peints pour un montant total de 320 000 euros.

Dans le cadre de la vente Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé organisée par la maison de vente Christie’s, l’Etat a utilisé son droit de préemption pour acheter trois œuvres en email peint pour le compte du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. Les émaux, datés du milieu du XVIe siècle, ont été acquis pour un montant total de 320 000 euros. Elles seront exposées au printemps au sein des collections permanentes qui présentent un ensemble conséquent d’émaux peints à la Renaissance.

La première œuvre, « Pâris, le héros de Troie » provient d’une série aujourd’hui dispersée dans le monde entier dont seules 17 pièces sur 40 sont connues. La série illustre le thème des héros et héroïnes de l’Antiquité avec des portraits de couples mythologiques. La plaque représentant Pâris était associée à Hélène de Troie, pour laquelle la guerre de Troie fut déclarée, et à la Nymphe Oenone. L’œuvre sera exposée aux côtés de la plaque symbolisant Déjànire qui provient de la même série tirée des Héroïdes d’Ovide.

Les deux autres œuvres sont attribuées à Martial Ydeux et représentent les rois Arthur et Josué à cheval. Cette paire de plaques circulaires en email peintes en grisaille provient d’une série de pièces exposant les Neuf Preux (personnages héroïques qui incarnaient les valeurs les plus admirables de la chevalerie). Les deux émaux rejoignent d’autres pièces de Martial Ydeux déjà présentes au musée national de la Renaissance.

Légende de la première photo : Plaque rectangulaire en email peint polychrome à rehauts d’or représentant Pâris. Léonard Limousin. Vers 1540. © Christie’s

Légende de la seconde photo : Plaque circulaire en email peint en grisaille représentant le roi Arthur à cheval. Martial Ydeux. Milieu du XVe siècle. © Christie’s