Elisabete Ribeiro Ansel, qui porte les couleurs du Franconville Athlétisme Val d’Oise, est devenue pour la première fois de sa carrière championne de France de saut à la perche Indoor ce week-end. Elle revient pour Vonews sur cette performance et nous présente ses prochains objectifs.

 VOnews : Elisabete, vous êtes devenue championne de France de saut à la perche à Liévin ce week-end. Pouvez-vous nous faire revivre ce concours en Indoor ?

Elisabete Ribeiro Ansel : Comme d’habitude, mon échauffement s’est bien passé. Je passais les barres sans problème et je me  sentais bien. Mon concours a bien débuté avec une barre placée à 4 mètres facilement franchie. Mon entraîneur m’a ensuite demandé de faire l’impasse à 4m05 et 4m10. Je me suis donc attaquée à une barre de 4m15. Mais j’ai quelques difficultés d’ajustement avec ma perche à cette hauteur là en ce moment. Il m’a donc fallu un deuxième essai pour la franchir. Je rate ensuite mes trois tentatives à 4m25. Ma sœur Maria connaît le même sort. Du coup, nous devons nous départager en sauts de barrage. Avec la fatigue, nous n’arrivons pas à franchir 4m25, 4m20 puis 4m15. Finalement, je l’emporte en passant 4m10 !

VOnews : Vous gagnez avec un saut de 4m15, loin de votre record personnel (4m40). Comment expliquez-vous ces contre-performances de l’ensemble des concurrentes sur ces championnats nationaux ?

E.R.A. : J’ai entendu des filles se plaindre de la piste mais je ne suis pas très d’accord avec cela. Maintenant, je pense qu’il y a très longtemps que des championnats de France Indoor ne s’étaient pas gagnés avec une barre aussi basse que 4m15. A titre personnel, je rencontre des problèmes avec l’une de mes perches cette saison en compétition alors que tout marche bien à l’entraînement. Vu mes dernières performances, je pensais d’ailleurs être loin du podium. Au final, je gagne ce concours avec un « petit » saut mais je ne vais pas faire la fine bouche !

 VOnews : Aviez-vous préparé spécifiquement ces championnats de France?

E.R.A. : Non, pas du tout. Ce n’était pas un objectif en soi. Depuis le début de la saison, mon but est de franchir la barre des 4m25 en compétition pour pouvoir me qualifier aux championnats d’Europe en salle qui auront lieu début mars à Turin. C’est une hauteur que je passe régulièrement. La saison dernière, j’avais effacé les 4m25 dès ma 1ere sortie en janvier. Cette année, j’ai une certaine perte de confiance en compétition qui m’empêche de donner le meilleur de moi-même.

VOnews : Quels sont vos prochains objectifs ?

E.R.A. : Je pars avec mes deux sœurs pour le Portugal vendredi. Nous allons disputer les championnats nationaux Indoor. La réglementation actuelle nous permet de disputer les championnats de France et du Portugal car nous possédons la double nationalité. La compétition de ce week-end est primordiale. C’est la dernière occasion pour Sandra et moi – Maria a déjà franchi 4m25 cette saison – de nous qualifier pour les championnats d’Europe en salle qui sont notre objectif commun actuel.

Propos recueillis par Fabien MADIGOU