Les pelleteuses viennent d’achever la démolition de l’ancienne « Quincaillerie Duvivier », rue Alexandre Prachay à Pontoise. Elle avait été reconstruite dans l’immédiat après-guerre après que le magasin initial fondé par René Duvivier place du Pont, ait disparu sous les bombardements alliés de 1944. Dans la rue Alexandre Prachay, les bombes avaient également fait place nette. Comme la reconstruction de la place du Pont prit du retard, c’est là que devait se réinstaller l’une des plus célèbres quincailleries de la région.

Pontoise, qui apparaissait alors comme la « capitale du Vexin » exerçait une forte attractivité commerciale et la quincaillerie Duvivier, tout comme sa rivale la quincaillerie Collignon, installée place du Petit-Matroy, jouait un rôle essentiel dans la ville. Gérée par Jacques et François Duvivier, les deux fils du fondateur, la quincaillerie était un lieu très pittoresque où l’on trouvait de tout, depuis le gros IPN et les feuilles de tôle jusqu’aux plaques émaillées de numéros de rue. Avant l’informatique, la gestion d’un stock aux dizaines de milliers de références était un exploit quotidien, et la comptabilité ressemblait à une salle d’archives.

Marginalisées puis éliminées par les grandes surfaces de bricolage, les deux grandes quincaillerie de Pontoise ont tourné la page. La quincaillerie Collignon a laissé place à une école privée. Et rue Alexandre Prachay, la destruction de la moyenne surface a fait réapparaître de belles façades du début du XIXe siècle, qui seront complétées par un bâtiment en angle de même style, comportant au total 30 logements de luxe et des parkings.