Spécialisé dans l’industrie cosmétique, le groupe américain Allergan vient d’ouvrir à Cergy son second entrepôt de France après Strasbourg. Cette plate forme logistique appelée à desservir la région parisienne mais aussi une bonne partie de l’Europe est installée dans un bâtiment de 14 000 m2 géré par la société Wincanton, au 2, boulevard du Moulin-à-Vent.

Le choix de Cergy est lié à la présence du siège français d’Allergan à La Défense et ne créera pas d’emplois. La plate forme est en effet entièrement automatisée et gérée par six employés délocalisés. Par ailleurs cette nouvelle implantation s’inscrit dans un lourd plan social qui fait des vagues aux Etats-Unis où le groupe vient d’annoncer un plan de suppression de 5% du total de ses effectifs, soit en tout quelque 460 postes. Une décision prise, selon la direction du groupe, « pour renforcer sa résistance à l’actuelle crise économique qui frappe l’ensemble de la planète ».

Allergan Industrie a son siège dans la zone artisanale de la commune de Pringy (Haute Savoie) Le groupe américain a reporté sur la France une bonne part de son développement. Il a décidé d’investir 16 millions d’euros sur son site haut-savoyard qui fabrique des produits contre les rides.

Propriétaire depuis janvier 2007 de l’ex-laboratoire Cornéal et de sa gamme Juvéderm dédiée au comblement des rides, Allergan a réorganisé son site de Pringy. « Nous avons abandonné certaines fabrications, transformé une soixantaine de contrats de travail à durée déterminée en contrats à durée indéterminée et remis à plat l’outil de production », a expliqué Mir Nezam, le Pdg d’Allergan France. D’un montant de 16 millions d’euros, l’investissement visait à agrandir l’usine dont la surface a été portée de 5 500 à 8 000 mètres carrés pour aménager une nouvelle ligne de fabrication. Le site haut-savoyard qui emploie 200 personnes est devenu le pôle mondial du groupe pour l’acide hyaluronique, très important en dermatologie, avec un centre de recherche renforcé.