Conférence – débat organisée par le Mouvement Démocrate du Val d’oise le jeudi 12 février 2009 à 20h30 au cinéma l’Antarès à VAUREAL avec Patrick HAAS Président – Directeur général de BP France et  François MOLON-NOBLOT, spécialiste des énergies vertes.

La crise financière aura des conséquences sur l’économie réelle. Cette crise arrive au moment d’un basculement d’un système économique vers un autre. Aujourd’hui, on se réjouit de la baisse du coût du baril de pétrole. Mais doit-on s’en réjouir ? Le pétrole n’est pas une source inépuisable. Nous savons que dans notre futur système économique, l’énergie sera chère. La baisse des cours du brut peut nous amener à risquer de nous endormir avec la nostalgie ou le retour à des solutions du passé qui ne pourront pas être des solutions durables pour inventer les solutions de demain. Concernant les carburants, des alternatives existent. Mais de nouveaux problèmes surviennent. Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production d’agrocarburants de première génération met directement en péril l’approvisionnement alimentaire de la population mondiale. A titre d’exemple, la quantité de maïs nécessaire à la production de 75 litres d’éthanol (soit l’équivalent d’un plein de réservoir) suffirait à nourrir une personne avec 2 000 calories par jour, pendant une année entière.

Mais alors quelles sont les énergies de demain ? Pour tenter de répondre à cette question, le MoDem a souhaité permettre le dialogue entre des acteurs de notre société et les citoyens. C’est dans cette optique que le mouvement démocrate organise cette conférence le 12 février prochain.