En 2005, deux ingénieurs fraîchement diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers, Ambroise Clochon (originaire de Jouy-le-Moutier) et Benoît Albahary, se lancent dans une folle épopée : un tour du monde à bord du tridem, un tandem à 3 roues, conçu et bricolé par leurs soins. Découvrez leur expo photo jusqu’au 23 décembre.

Pendant une année entière, ils vont parcourir 22.000 km à bord de leur drôle d’engin, autour du monde à la rencontre des cultures. La richesse de leurs rencontres et la volonté de partager cette expérience unique avec le plus grand nombre les ont conduits à éditer le récit de leur voyage dans un beau livre de photographies, Tridem, quotidien nomade, et à proposer une exposition-photo retraçant leur périple.

Extrait de Tridem, quotidien nomade
publié aux éditions Têtes en l’air :

“Porter sa maison, changer de jardin tous les jours, et sans radio ni télévision, vivre au rythme du soleil. Tout cela occupe une bonne année. Au ras du sol, dans la solitude de l’Altiplano ou la circulation grouillante de l’Inde, le tridem a tracé sa route et conduit ses passagers d’étape en étape, d’une rencontre à une autre. Et sur la route, une crevaison, une jante ou un moyeu cassé, le moindre imprévu peut contribuer à la richesse de l’aventure.”

Tridem,quotidien nomade
– expo photo

du 6 au 24 décembre
– visite commentée en fanfare
mar. 23 déc. – 19h
hall du centre culturel
– séance de dédicace
sam. 6 déc. à 15h
médiathèque
entrée gratuite

Ciné live acoustique spécial
mardi 23 décembre
Fanfare Trafic de groupe – 19h
hall du centre culturel
entrée gratuite

Autour de l’exposition de photographies “Tridem, quotidien nomade

Le film
“J’irai dormir à hollywood” – 21h

Un baroudeur français débrouillard et curieux s’est mis en tête de traverser les Etats-Unis d’Est en Ouest. Sa destination : Hollywood où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! A la fois devant et derrière la caméra, Antoine de Maximy, c’est un peu le roi de la bidouille. Au fil de rencontres insolites, à pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même en corbillard, il nous fait découvrir son Amérique… Antoine de Maximy est un véritable globe-trotter des temps modernes. Son secret pour une aventure réussie : l’improvisation totale ! Sa règle d’or : garder le sourire en toutes circonstances !
Réalisé et interprété par Antoine de Maximy Documentaire français – 2008 – 1h40
Théâtre de jouy
3 et 4 euros


Plus d’infos sur “tridem…”

http://www.tandem3roues.com