Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale
Des chiffres et des Etres
"Celui qui avait des papiers, celui qui n’en avait pas"
 
 
Voici du théâtre militant, dans la veine de l’engagement des Mots Migrateurs pour une littérature sans frontières, un verbe libre et libérateur.
Cette pièce en deux actes écrite par Jean Gennaro, d’après le témoignage d’Isaac NKaya, ne mâche pas se mots. Sans verser dans les bons sentiments, elle donne à voir et à éprouver le drame que vivent aujourd’hui beaucoup d’étrangers venus en France pour y travailler, échapper à la misère ou à la guerre.
Elle fait suite à la pièce Où es-tu mon Pays ?, elle aussi jouée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale. C’est le prolongement de cette première aventure, dans le sens où elle s’inspire de l’histoire d’un des jeunes acteurs, celui qui n’avait pas de papiers. 
 
L’inhumanité de l’actuelle politique du chiffre actuelle mise en place pour « régler » le problème des immigrés clandestins, l’hypocrisie de notre société européenne qui exploite leur travail tout en les traitant d’un autre côté comme des délinquants, qui les renvoie bien souvent « chez eux » au mépris de leur situation familiale ou des dangers qu’ils encourent, nous ont amené à agir par le verbe pour éveiller les consciences à ces drames quotidiens et intolérables.
Un comédien congolais, ancien irrégulier qui a connu la rétention et a échappé in extremis au retour forcé, apporte son vécu pour donner corps à ce texte qui se veut un plaidoyer en faveur d’un traitement enfin humain de ce problème.
Le modérateur du débat qui suivra le spectacle sera un de ces bénévoles de la CIMADE qui oeuvrent dans l’ombre pour aider les clandestins parqués dans les centres de rétention ou de transit avant l’expulsion. Leur connaissance acquise sur le terrain permettra au public d’être informés sur la situation réelle des « expulsés ».
Ponctué de danses, de percussions africaines, avec des intermèdes poétiques animés par des jeunes de l’A.D.S.E.A. de toutes origines, ce spectacle court a vocation de s’insérer dans une manifestation associative dédiée à la coopération avec l’Afrique et les échanges équitables, afin de susciter l’éveil de nos consciences occidentales quelque peu anesthésiées.
 
Argument :
Marcelin, un jeune Congolais qui vient d’avoir ses papiers, part à la recherche de son frère Moussa, immigré comme lui mais toujours clandestin. Il apprend que celui-ci a disparu alors qu’il répétait une pièce de théâtre. L’auteur de la pièce reçoit Isaac et le convainc de tenir le rôle de son frère en attendant son retour. Marcelin accepte, mais au moment de jouer une scène où un flic l’arrête, il craque.
Il ne veut pas prendre la place de son frère…

Mardi 18 novembre à 20h30
Entrée Libre
à l’Antarés de Vauréal
1, place du coeur battant
contact: www.motsmigrateurs.fr

avec Isaac NKAYA, Kyra GOMEZ, Jean GENNARO
la participation de Jacques LAFOSSE de la CIMADE
Cool’R K Danse et les jeunes de l’A.D.S.E.A.
Mise en scène et réalisation des décors: Annick CHENU