Deux projets de circuit de Formule 1 dans le Val d’Oise, il y en a sûrement un de trop. Conscient que cette double candidature pouvait nuire à l’intérêt du département, les maires de Sarcelles et de Gonesse ont décidé d’opérer un rapprochement entre les deux projets.

Les deux projets de circuit de F1 du Val d’Oise ont été retenus par Fédération Français du Sport Automobile (FFSA) dans leur « short-list » destinée à Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1. Enfin « un projet et une lettre d’intention » tient à préciser François Pupponi dont le « Pole Val de France » était plus avancé que « Paris Gonesse Plaine de France ». Ce n’est donc qu’une fois l’officialisation de la liste par la FFSA, que les politiques ont décidé de s’uni dans une entreprise commune.

Une concertation entre voisins

« On travaille à l’élaboration du meilleur projet possible en commun. Le projet déposé à la FSA n’est qu’une proposition susceptible d’évoluer. Ce n’est pas la course entre Sarcelles et Gonesse. Maintenant que les deux projets ont été retenus par la fédération, nous engageons un travail de fond  et de concertation avec nos voisins. L’aboutissement d’un tel projet est de l’intérêt de tous au niveau local » affirme-t-on du côté de la mairie de Gonesse.

Pour François Pupponi aussi ce rapprochement est une question de bon sens. « C’est ce qu’on dit depuis le début. Ce n’est pas raisonnable que le Val d’Oise ait deux projets. Il faut trouver une solution » dit-il. Reste à trouver les modalités d’un mélange entre les deux projets. « Nous avons la capacité d’accueillir le circuit à Sarcelles mais pourquoi pas imaginer les différents technopoles liés à l’automobile du côté du Triangle de Gonesse » poursuit-il.

La réponse définitive ne devrait pas tarder. Le projet Disney ayant déjà une longueur d’avance, les élus de l’Est du Val d’Oise vont devoir trouver une solution rapidement. « D’ici huit jours, on va fixer une date pour approfondir la question » nous confirme le maire de Sarcelles.

Adrien Hilpert