Deux projets de circuit de Formule 1 dans le Val d’Oise, il y en a sûrement un de trop. Conscient que cette double candidature pouvait nuire à l’intérêt du département, les maires de Sarcelles et de Gonesse ont décidé d’opérer un rapprochement entre les deux projets.
Les deux projets de circuit de F1 du Val d’Oise ont été retenus par Fédération Français du Sport Automobile (FFSA) dans leur « short-list » destinée à Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1. Enfin « un projet et une lettre d’intention » tient à préciser François Pupponi dont le « Pole Val de France » était plus avancé que « Paris Gonesse Plaine de France ». Ce n’est donc qu’une fois l’officialisation de la liste par la FFSA, que les politiques ont décidé de s’uni dans une entreprise commune.
Une concertation entre voisins
« On travaille à l’élaboration du meilleur projet possible en commun. Le projet déposé à la FSA n’est qu’une proposition susceptible d’évoluer. Ce n’est pas la course entre Sarcelles et Gonesse. Maintenant que les deux projets ont été retenus par la fédération, nous engageons un travail de fond et de concertation avec nos voisins. L’aboutissement d’un tel projet est de l’intérêt de tous au niveau local » affirme-t-on du côté de la mairie de Gonesse.
Pour François Pupponi aussi ce rapprochement est une question de bon sens. « C’est ce qu’on dit depuis le début. Ce n’est pas raisonnable que le Val d’Oise ait deux projets. Il faut trouver une solution » dit-il. Reste à trouver les modalités d’un mélange entre les deux projets. « Nous avons la capacité d’accueillir le circuit à Sarcelles mais pourquoi pas imaginer les différents technopoles liés à l’automobile du côté du Triangle de Gonesse » poursuit-il.
La réponse définitive ne devrait pas tarder. Le projet Disney ayant déjà une longueur d’avance, les élus de l’Est du Val d’Oise vont devoir trouver une solution rapidement. « D’ici huit jours, on va fixer une date pour approfondir la question » nous confirme le maire de Sarcelles.
Adrien Hilpert
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Finalement François Pupponi, après abvoir joué le mariole, vient sur les positions défendues initialement par Rachid Adda… quand il indiquait dès septembre que l’enjeu était de voir comment Sarcelles pouvait s’insérer dans le projet de Gonesse et bénéficier des retombées.
quel temps perdu !
par contre ça m’étonne pas que Pupponi veuille le circuit (les paillettes) à Sarcelles et les centres de recherche (la véritable partie volorisante) à gonesse. C’est sur qu’il peut plus faire le beau sur un stade ou un circuit de F1 que dans un labo du CNRS !!!!
ah ! qui a dit que l’on avait les hommmes politiques que ‘on méritait !! un peu vrai… mais quand même !
Sarcelles a t elle vraiment mérité cela ? la France est devenue une république médiocratique et médiacratique ! pour le plus grand malheur de ces citoyens de moins en moins éclairés.
Condorcet doit se retourner dans son tombeau au panthéon ! même si le tombeau est vide puisque sa dépouille, déposée dans une fosse commune,n’a jamais été retrouvée au cimetière de Bourg la Reine. kje tenais à être précis. quand on utilise une image autant qu’elle soit fidèle
;o)))
Giilles
En tout cas, j’en connait deux qui vont se beurrer grave avant que la décision finale d’installer le circuit chez Disney ne soit connue, c’est les cabinets d’architecture choisis par gonesse et par sarcelles.
Ce n’est pas grave, c’est le contribuable qui paie.
Valdoisiens, valdoisiennes, debout !
Coucou, le Sire Cuit de Formulin : le revoilou ! Et maintenant, miracle de la malle indienne : le deux en un.
Ce qu’on a oublié de dire :
1° L’essentiel du financement de la formulin et surtout d’Ecclecstone est dans les paradis fiscaux. Voilà de quoi flatter le socialisme des deux comaires.
2° Toutes les équipes de recherche et de mise au point sont basées en Angleterre. Qu’importe, on fera de la recherche sur la formulin en s’intéressant à autre chose.
3° Aéroport de Paris ne tient pas à superposer un plan de gène sonore issue du circuit à son plan lié au survol des avions.
4° Les infrastructures de transport terrestre sont déjà saturées (ce qui limite au moins la croissance du trafic aérien par défaut de desserte).
5° Disney a déjà le terrain et la plupart des commodités hôtelières et de parking.
6° Il faudra créer une nouvelle association à côté de Ville-Aéroport : Ville-Circuit. Elle étudiera les pollutions, les maladies, les accidents, les empoisonnements issus de l’exploitation du circuit : dommages directs, dommages indirects et collatéraux, etc. Beau programme. Le retard scolaire à Gonesse sera-t-il plus lié aux nuisances aériennes ou à celles du circuit ? L’insomnie sera-t-elle plus répandue les nuits de circuit ou celles des grands départs ?
7° Tous ceux qui ont été menés en bateau par l’échappatoire du troisième aéroport (pendant qu’on doublait la capacité de Roissy) vont maintenant se retrouver pour chercher ce qui se trame à côté du « futur » circuit. Le premier qui trouve gagne un tour d’honneur à Magnycours.