Avec la hausse du prix des produits frais, il devient intéressant de cultiver soi-même ses fruits et légumes. Pas facile lorsqu’on habite au 4ème étage d’un immeuble. Depuis le début des années 80, des jardins se sont créés au cœur des villes. Gérés par des associations ou des municipalités, les jardins familiaux permettent aux particuliers de louer une parcelle de terrain pour cultiver fruits et légumes. C’est bio et surtout… c’est économique.


 Dissimulés en contrebas de l’Axe Majeur, les jardins familiaux des coteaux de Cergy offrent un cadre unique. Pas un immeuble à l’horizon, pas de bruits de voitures, nous sommes ici en pleine nature.  Aménagés en 1994 sur d’anciens vergers, les coteaux de Cergy proposent 63 parcelles en location. Entre 100 et 120m2 de terrain où chacun y cultive selon ses goûts et ses envies. Seul impératif imposé par l’association : entretenir sa parcelle.

Cédric Linet est adhérent depuis 4 ans. Ce jeune trentenaire nourrit 4 personnes en fruits et légumes de saison. Et les comptes sont vite fait : « chaque année je dépense une centaine d’euros en graines et outils de jardinage, plus l’adhésion de 120 euros à l’association, je suis gagnant. En été, je n’achète aucun fruit et légume ». Autres avantages, les cultures sont bio et la traçabilité optimum : on passe directement du jardin à l’assiette… le goût en plus.

Mais attention, avoir la main verte demande du travail et du temps. « Je viens au moins une fois par semaine, c’est le minimum, ajoute Cédric, il faut vraiment être très assidu ». En cette période de baisse du pouvoir d’achat, les demandes afflux pour louer une parcelle. Aux jardins des coteaux de Cergy, il faut patienter entre 6 et 18 mois… le turn-over est réduit et l’association reçoit une vingtaine de demandes chaque année. Sur l’ensemble du département du Val d’Oise, 2000 parcelles sont en location… il y en sûrement une près de chez vous, comme à Montmagny, où la municipalité vient d’ouvrir des jardins familiaux avec 11 parcelles disponibles* .

 

Christophe RIGAUD

 

* www.jardins-familiaux.asso.fr