Le nom de l’entreprise peut dérouter, « Proveqtüs » (provoquer, inciter en latin). Mais la mission de cette toute nouvelle agence d’intérim est claire : trouver du travail pour les jeunes des quartiers en faisant la passerelle avec les entreprises.

 Bacary Diara, le patron de l’agence, est parti d’un double constat : les jeunes des quartiers difficiles ont du mal à trouver un emploi alors que les entreprises installées dans ces mêmes quartiers peinent à trouver de la main d’oeuvre. A 37 ans, ce jeune diplômé de l’ESSEC et ancien cadre d’une grande entreprise habite Cergy Saint-Christophe depuis de longues années. Bien connaître la banlieue et le monde du travail, voila qui rassure les chefs d’entreprise. Une centaine de demandeurs d’emploi sont suivis par Proveqtüs et une dizaine d’entreprises lui ont déjà fait confiance comme Siemens ou Véolia. L’entreprise souhaite avant tout favoriser le « recrutement citoyen », elle a d’ailleurs été agréée « entreprise solidaire et citoyenne » par la préfecture du Val d’Oise.

Le dernier atout de cette nouvelle agence intérim, le coaching très personnalisé des demandeurs d’emploi. Une fois le candidat placé, l’agence l’accompagne en entreprise pendant 1 à 7 mois, l’objectif étant de déboucher sur un emploi stable.

L’agence Proveqtüs est toute jeune (juillet 2008), mais elle prévoit déjà l’ouverture prochaine d’une agence sur la zone de Roissy très pourvoyeuse d’emploi dans le Val d’Oise. Le projet de zone commerciale « Aéroville » intéresse particulièrement Bacary Diara… des centaines de postes seront à pourvoir.

Christophe RIGAUD

http://www.dailymotion.com/embed/video/x6uf5c