"Un village français" est une série de 6 téléfilms qui seront diffusés sur France 3 en juin 2009.

Tournée dans le Vexin, la série raconte la vie d’une petite sous-Préfecture … du Jura sous l’Occupation, Villeneuve, à travers le point de vue de plusieurs de ses habitants.

Révélateur aussi impitoyable qu’imprévisible de la nature humaine, l’Occupation va bouleverser les vies de chacun de des héros et les pousser à se découvrir, se rencontrer, s’aimer passionnément ou au contraire se séparer.

A travers tous ces destins, ces intrigues romanesques, sentimentales, historiques, et parfois même policières, UN VILLAGE FRANÇAIS ambitionne non seulement de faire découvrir au public l’Occupation sous un autre jour, mais aussi de dresser un portrait de la condition humaine, avec toutes ses facettes, ses faiblesses nombreuses, sa diversité infinie.

Le tournage s’est déroulé ce mois-ci d’abord à Theuville et continue dans le centre ville de Magny-en-Vexin.

Le Conseil général, aux cotés du Conseil Régional d’Ile-de-France, accompagne les productions dans la recherche de lieux adaptés car ces tournages valorisent le patrimoine du Val d’Oise, permettent de renforcer l’attrait touristique des sites choisis, offrent une ressource économique non négligeable et favorisent l’emploi des intermittents du spectacle.

Dans le cas de ce tournage, la contribution du Conseil général a consisté à prêter des meubles et des documents issus du Musée départemental de l’éducation de Saint-Ouen-l’Aumône.

Jean-Pierre Muller vice-Président du Conseil général et conseiller général du canton de Magny-en-Vexin, a rendu visite ce jeudi 21 août à l’équipe du téléfilm "Un village français, en cours de tournage actuellement à Magny-en-Vexin.