Après avoir rencontré le personnel de l’association Pass’Age à Cergy, qui réalise des consultations psychologiques gratuites aux jeunes de moins de 25 ans, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, souhaite répandre ce type de structure dans tout l’hexagone.

En 2007, 570 jeunes ont été accueillis dans les locaux de Pass’Age. Un tiers d’entre eux doivent bénéficier d’un suivi médical approfondi, et être orientés sur le secteur psychiatrique. Le risque chez ces jeunes, c’est le suicide. La responsable de l’association tire la sonnette d’alarme : « actuellement, le manque cruel de lit fait que ces jeunes ne sont pas pris en charge. Ils sont hospitalisés non pas à proximité de leur domicile, mais dans toute la région parisienne, ce qui abouti à des ruptures de soin », souligne Anne Perret. Outil original et performant que constitue la maison des adolescents, cette cellule pourrait voir le jour dans tous les départements d’ici 2010. Un volet ajouté au plan « Espoir Banlieue » de Fadela Amara.

Outre cette mesure, Roselyne Bachelot a confirmé que l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs serait examinée au Parlement à l’automne prochain. Afin de mieux lutter contre l’ivresse des jeunes, le projet de loi comprendra aussi l’interdiction de l’open bar, qui permet une consommation illimitée d’alcool. Une campagne télévisée de prévention contre les dangers de la consommation excessive d’alcool sera bientôt retransmise sur les écrans. 

 

C. Obry