Contrebassiste de renom, ayant participé à de nombreuses aventures avec des artistes issus de mondes différents (Philippe Caubère, Jessye Norman, Pierre Etaix, Lambert Wilson ou Pierre Perret), Yves Rousseau privilégie désormais les expériences au long terme en tant que leader pour des musiques alliant écriture et improvisation.. Un concert programmé dans le cadre du 6e tremplin Jazz Ile-de-France. (Photo I. Trubert)

 Il puise son inspiration dans la force et le lyrisme du jazz, il donne la priorité à son
quartet réunissant Jean-Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet avec lesquels il a publié un deuxième album intitulé Sarsara (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi).
L’instrumentalisation est inédite, c’est ce qui fait, entre autres, le « son » si particulier de cette formation qui réunit quatre musiciens européens d’aujourd’hui. Ils se sont forgés des personnalités très affirmées dans l’écoute de musiques variées comme le jazz, bien sûr, mais aussi le baroque, la chanson, sans oublier les compositeurs majeurs du Xxe siècle…
Il en résulte une grande variété de « chants », de tempos, de nuances, de choix de timbres et de modes de jeu, qui n’ont qu’un seul but : celui d’éviter l’écueil de l’uniformité stylistique tout en titillant l’imaginaire du public souvent très séduit par le caractère unique de cet orchestre.

Derniers albums :
Sarsara, Chant du Monde / Harmonia Mundi, 2005
Fées et Gestes, Label HOI, 2001.

Tarification spéciale, hors carte Bains et abonnements.
Réservations auprès du centre des arts au 01 30 10 85 59.
centre des arts- 12-16 rue de la Libération -95880 Enghien-les-Bains
tél. + 33 (0)1 30 10 85 59 – fax + 33 (0)1 30 10 88 99 -e-mail : accueilcda@cdarts.enghien95.fr


Le tremplin Jazz Ile-de-France, dont l’objectif est de révéler de jeunes musiciens d’Ile-de-France qui s’expriment de façon régulière et/ou qui ont le projet de devenir professionnels sur la scène du jazz, est né en 2002 dans le cadre du festival Music’Art.

Le tremplin Jazz Ile-de-France est organisé par l’ADIAM Val d’Oise, l’association « 95 évémenents », la Ville d’Enghien-les-Bains, et en partenariat avec les associations « Jazz au fil de l’Oise », « Jazz Session », « Eaubonne Jazz », « Auvers Jazz » et la Commune de Taverny.